Toutelatele

LCI : Christophe Beaugrand et Anne-Chloé Bottet battent-ils CNews en audience ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/02/2022 à 11:14

Après avoir assuré en solitaire la présentation de la matinale week-end de LCI, Anne-Chloé Bottet a accueilli Christophe Beaugrand pour cette saison 2021-2022. Les deux présentateurs se sont confiés sur leur duo.

Pour sa quatrième saison consécutive à la matinale de LCI le week-end, la journaliste Anne-Chloé Bottet a accueilli Christophe Beaugrand pour la formation d’un couple désiré par la chaîne pour renforcer ses audiences. Celle qui fut à ses débuts l’assistante de rédaction d’un rendez-vous incarné par Audrey Crespo-Mara, sort d’une saison en solitaire après le départ de Christophe Moulin.

Un Christophe est venu en remplacer un autre pour co-présenter La matinale week-end, active de 6 heures à 10 heures. L’ancien animateur de Secret Story est un visage familier de la chaîne puisqu’il a fait ses débuts en 2000 dans le rôle d’un joker à la présentation des JT. La saison passée, il était aux commandes du Brunch de l’info, un rendez-vous de deux heures chaque week-end arrêté le 25 juillet 2021.

Plus de 20 ans de maison pour Christophe Beaugrand

Pour Télé 7 jours, Christophe Beaugrand et Anne-Chloé Bottet ont clamé leur plaisir commun à collaborer et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. La recrue de cette case horaire a affirmé son intention de « fabriquer à la fois un rendez-vous d’information et un show », incluant la rubrique culture de Karima Charni, un chapitre économie assuré par Isabelle Gounin mais aussi une fenêtre politique entrouverte par Olivier Mazerolle. Sa partenaire a évoqué « une bande » et salué « la note de spontanéité » apportée par son collègue.

La constitution de ce duo n’est pas un hasard puisque les deux compères avaient déjà forgé des liens par le passé, comme l’a révélée Anne-Chloé Bottet : « Il existait déjà une complicité entre nous. On se voyait tous les jeudis et les vendredis, jours de préparation de nos émissions respectives ».

« Un mari la semaine, une femme le week-end ! »

Le dimanche 6 février 2022, le rendez-vous a pu compter sur 114 000 téléspectateurs en moyenne, dont un pic à 248 000 curieux. La part d’audience auprès de l’ensemble du public atteignait alors 3,3%. À titre de comparaison, la matinale de CNews flirte avec les 6% de part de marché, tandis que BFMTV reste leader des chaînes d’information.

Alors que LCI se félicite des « excellentes performances » réalisées par la matinale - elle a notamment réuni près de 200 000 téléspectateurs lors de l’invitation de Marie Cau en début d’année, première femme transgenre élue Maire -, les deux matinaliers espèrent prolonger leur collaboration pour l’exercice 2022-2023 : « Je suis comblé ! » s’est exclamé le multiple vainqueur du Grand Concours des animateurs : « J’ai un mari la semaine et une femme le week-end ! ».

En semaine, les matinées de la chaîne d’information sont assurées par un autre tandem mixte, composé de Stefan Etcheverry et Hélène Mannarino.