Toutelatele

LCI : comment TF1 veut bousculer CNews et BFMTV avec Elkrief, Etcheverry, Mannarino, Rochebin, Beaugrand...

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/06/2021 à 14:35

Alors que CNews est devenue une sérieuse menace pour BFMTV, LCI a été aisément distancée en mai. La chaîne de TF1 entend se renouveler à la rentrée 2021/2022. Tour d’horizon.

En mai 2021, CNews a bousculé la hiérarchie des chaînes info. Fait historique : le canal 16, détenu par le groupe Canal+, s’est emparé du titre de première chaîne info de France au détriment de BFMTV. LCI, qui a été sérieusement distancée, ne compte pas en rester là.

CNews perce, BFMTV règne, LCI recule

À la faveur de montées en puissance d’Eric Zemmour et Pascal Praud, CNews s’est adjugé à sept reprises le titre de première chaîne info de France en mai. Sur l’ensemble du mois, la chaîne de Canal+ a bondi à 2.2% auprès des quatre ans et plus, soit une hausse significative de 1.2 point sur un an. BFMTV, quant à elle, a continué de régner en mobilisant 2.6% de l’ensemble du public (-0.3 point sur un an). LCI, détenue par le groupe TF1, était en recul de 0.4 point à 1.1%. La chaîne de France Télévisions, franceinfo, a légèrement progressé de 0.1 point à 0.7%.

Pascale de la Tour du Pin quitte la matinale

Sur les premiers mois de 2021, CNews n’a cessé de creuser l’écart avec LCI. Si du côté de la tour TF1, il est hors de question de basculer à une ligne éditoriale de l’opinion, des changements vont intervenir pour la saison 2021/2022. Après quatre ans passés aux commandes de la matinale, Pascale de la Tour du Pin pliera bagage pour revenir sur BFMTV. LCI a trouvé son remplaçant en piochant à la concurrence. Stefan Etcheverry, à la tête des matinales de BFMTV le week-end, basculera en semaine sur le canal 26. Il officiera en duo avec Hélène Mannarino, étoile montante du groupe TF1.

Eric Brunet le soir, Christophe Beaugrand promu

Selon Le Parisien, Eric Brunet n’officiera plus le matin entre 10 heures et midi. L’animateur, transfuge de RMC et BFMTV à la rentrée 2020, n’a jamais réussi à y trouver son public. Il devrait hériter du 22 heures / minuit, tranche actuellement menée par Damien Givelet. Pour le remplacer en matinée, la chaîne info du groupe TF1 opterait pour une promotion de Christophe Beaugrand. Le co-animateur de Ninja Warrior se verrait récompenser des résultats satisfaisants, enregistrés par son Brunch de l’info le week-end, en basculant au quotidien entre 9 heures et midi.

Ruth Elkrief en semaine, Darius Rochebin le week-end

Ruth Elkrief renforcera sa présence sur LCI à la rentrée. L’ancienne figure de BFMTV est annoncée au 20 heures / 22 heures, actuellement occupé par Darius Rochebin. Le journaliste suisse, fragilisé par des accusations de harcèlement sexuel à la RTS à l’automne 2020, basculera le week-end. « Dès septembre, j’animerai les vendredi, samedi et dimanche soir un grand rendez-vous de la présidentielle », a-t-il confié au Journal du Dimanche. A travers tous ces changements, LCI entend bousculer BFMTV et CNews. Y parviendra-t-elle ? Affaire à suivre...