Eric Zemmour / Pascal Praud, comment ils ont hissé CNews devant BFMTV, LCI et Franceinfo

Après un mois d’avril poussif, CNews est devenue la première chaîne info de France le lundi 3 mai 2021. Un succès qu’elle doit en partie à Eric Zemmour et Pascal Praud. Tour d’horizon.

Publié le mardi 4 mai 2021 à 19:11
par
Eric Zemmour / Pascal Praud, comment ils ont hissé CNews devant BFMTV, LCI et Franceinfo
©Captures CNews / Montage Toutelatele 

Parallèlement au développement d’une déclinaison de L’heure des pros de Pascal Praud, CNews a arboré un virage à l’automne 2019. Dans un esprit de devenir une chaîne de débats et d’opinion, le canal 16 de la TNT s’est attaché les services d’un journaliste controversé.

Eric Zemmour, star de CNews

Eric Zemmour, alors au cœur d’une polémique suite à des propos tenus lors de la convention de la droite, a signé son retour sur la chaîne d’information de Canal+. Malgré une fronde d’une partie de sa rédaction, CNews l’a choisi pour devenir la tête d’affiche de Face à l’info , émission menée par Christine Kelly et distillée en access prime time. Et le verdict des Français ne s’est pas fait attendre. Dès son lancement, l’émission a triplé l’audience du 19 heures / 20 heures du canal 16 de la TNT. Et ce n’est pas le basculement dans une version enregistrée, consécutive à une série de dérapages d’Eric Zemmour, qui a changé la donne.

Face à l’info affole les compteurs

Au fil des mois, Face à l’info a affolé les compteurs de CNews. Entre janvier et mars 2021, le magazine, où Christine Kelly est également accompagnée de Marc Menant, Eric de Riedmatten et Dimitri Pavlenko, a successivement atteint le cap des 600.000 et 700.000 fidèles. Du jamais vu pour CNews en access prime time. En avril, la tendance s’est renforcée. Face à l’info s’est progressivement approché des 800.000 téléspectateurs, cap qu’il a réussi à dépasser sur la semaine du lundi 26 au jeudi 29 avril. Un record historique à 851.000 curieux, soit 3.9% du public, a été battu le mercredi 28 avril.

Pascal Praud, l’autre roi de CNews

Que ça soit le matin ou le soir, Pascal Praud a également contribué à la fulgurance de CNews. Son émission, L’heure des pros, s’est installée au troisième rang des audiences nationales entre 9 heures et 10h35, et au titre de première chaîne info entre 20 heures et 21 heures. À coups de débats enflammés, Pascal Praud s’est imposé comme la valeur sûre du canal 16 de la TNT. Sur la dernière semaine d’avril, L’heure des pros et L’heure des pros 2 ont affolé les compteurs en atteignant 425.000 et 725.000 téléspectateurs, soit 12.1% et 2.8% des quatre ans et plus. La version du soir a signé un record à 788.000 curieux, soit 3.1% du public, le mercredi 28 avril.

Desarbres, Morandini, Mabrouk, Ferrari...

Si Eric Zemmour et Pascal Praud ont joué un rôle déterminant dans l’ascension de CNews, d’autres ont su tirer leur épingle du jeu. Romain Desarbres s’est installé à la troisième place des audiences entre 6 heures et 9 heures. Sa matinale avoisine désormais les 7 à 8% de part de marché. Juste après L’heure des pros, Jean-Marc Morandini a hissé à de nombreuses reprises CNews devant BFMTV avec Morandini Live. Outre une audience sans cesse grandissante pour Sonia Mabrouk à l’heure du déjeuner, Laurence Ferrari s’est démarquée. Son Punchline, programmé de 17 heures à 19 heures, a réussi à imposer le canal 16 au sommet des chaînes info.

BFMTV recule avec LCI, CNews perce

En avril, CNews a affiché une part de marché de 1.8% auprès des quatre ans et plus. La tout-info du groupe Canal+, qui s’est positionnée leader des chaînes info entre 17 heures et 22 heures, a enregistré un gain de 0.4 point sur un an. BFMTV a conservé son titre de première chaîne info de France. Le canal 15 a affiché une part de marché de 2.9% auprès des quatre ans et plus. Un score toutefois en recul de 0.5 point sur un an. LCI et Franceinfo étaient, quant à elles, positionnées à 1.1% et 0.7%. Si la chaîne de TF1 était en recul de 0.5 point, celle de France Télévisions progressait de 0.1 point.

CNews 1ère chaîne info de France !

Après une offensive remarquée sur la dernière semaine d’avril, CNews a atteint un acte historique le lundi 3 mai. Pour la première fois de son histoire, elle est devenue la première chaîne info de France. Dans le détail, sa part de marché a atteint 2.7% auprès des quatre ans et plus contre 2.5% pour BFMTV. LCI et Franceinfo étaient loin derrière à 1.2% et 0.7%. Le canal 16 a dû en partie de nouveau son succès à Face à l’info et L’heure des pros 2, où de nouveaux records ont été battus à 819.000 et 786.000 téléspectateurs (4.1% et 3.1% du public) entre 19 heures et 21 heures…

  ON VOUS RECOMMANDE  

AUDIENCES TV   CNEWS   BFM TV   INFORMATION   FACE A L’INFO   L’HEURE DES PROS   ERIC ZEMMOUR  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 23 octobre 2021) : The Voice All Stars respire sur TF1, Les Enfants de la télé loin derrière Commissaire Magellan

Audiences TV Prime (samedi 23 octobre 2021) : The Voice All Stars respire sur TF1, Les Enfants de la télé loin derrière Commissaire Magellan


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021