Toutelatele

LCI : Eric Zemmour offre un nouveau record d’audience, CNews pénalisée

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/11/2021 à 12:39

Depuis qu’il a été évincé de Face à l’info en septembre 2021 sur CNews, Eric Zemmour déchaîne les Français à chacune de ses apparitions télévisées...

Lors de la saison 2020/2021, Eric Zemmour a sensiblement contribué à une percée historique de CNews en audience. Face à l’info , émission à laquelle il a été associé à Christine Kelly dès octobre 2019, a été jusqu’à dépasser le cap des 800.000 téléspectateurs dans le carrefour stratégique de l’access prime time. Du jamais vu pour la chaîne du groupe Canal+.

Eric Zemmour stoppé par le CSA sur CNews

Alors que sa saison 2021/2022 débutait sous les meilleurs auspices, Eric Zemmour a été stoppé dans son élan par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. CNews a acté la fin de sa collaboration avec le polémiste vedette de Face à l’info suite à une demande du gendarme du PAF de décompter son temps de parole.

Dès lors, le journaliste controversé a multiplié les apparitions sur les plateaux télévisés. Les chaînes se sont emparées de la frénésie autour de sa potentielle candidature à la présidentielle.

Une pluie de records d’audience

Entre la mi-septembre et la mi-novembre, Eric Zemmour a affolé les compteurs d’audience des chaînes de télévision. Il a battu tous les les records de Laurent Ruquier dans On est en direct sur France 2, de Jean-Jacques Bourdin dans Bourdin Direct sur BFMTV, de Pascal Praud dans L’heure des pros sur CNews ou encore de Ruth Elkrief sur LCI. Le jeudi 23 septembre, Eric Zemmour s’est payé l’exploit de positionner BFMTV leader devant TF1 en première partie de soirée avec un débat contre Jean-Luc Mélenchon.

LCI (encore) historique

Cette tendance s’est de nouveau vérifiée le dimanche 24 octobre 2021. Eric Zemmour a été l’invité de LCI à l’heure du déjeuner. Durant une heure, l’ex-polémiste de CNews a agîté l’audience du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI.

Le rendez-vous politique, où il a été interrogé par Benjamin Sportouch, Marie-Pierre Haddad et Adrien Gindre, a passionné 367 000 téléspectateurs, soit 3.6% de l’ensemble du public. En plus de s’adjuger un record historique, Le Grand Jury a permis à LCI de se hisser leader des chaînes info devant BFMTV, CNews et franceinfo. De quoi inciter France 2 à s’emparer du phénomène Eric Zemmour. Il y est attendu comme le prochain invité d’Elysée 2022