Eric Zemmour affole les audiences TV, France 2 s’empare du phénomène

Après son éviction de Face à l’info et CNews, Eric Zemmour a déchaîné l’audience des émissions dans lesquelles il a été invité. Prochain défi : affoler les compteurs de France 2 avec Elysée 2022.

Publié le samedi 16 octobre 2021 à 13:35
par
Eric Zemmour affole les audiences TV, France 2 s’empare du phénomène
©Capture CNews  

Lors de la saison 2020/2021, Eric Zemmour a déchaîné l’audience de CNews en access prime time. Sous la complicité de Christine Kelly, il a sensiblement contribué à une percée historique de la chaîne de Canal+. Son émission quotidienne, Face à l’info , a été jusqu’à réunir 800.000 téléspectateurs.

Le lundi 30 août, Eric Zemmour a lancé sa troisième saison de Face à l’info. Mais alors que le succès de son émission ne se démentait pas, le journaliste controversé s’est retrouvé dans le viseur du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le gendarme du PAF a demandé aux médias de décompter son temps de parole alors qu’il n’avait pas encore clarifié une éventuelle candidature à la présidentielle 2022. Un temps entrée en résistance, CNews s’est résolue à mettre fin à sa collaboration avec Eric Zemmour.

Des records d’audience en série

Si Christine Kelly a réinventé Face à l’info sans lui, Eric Zemmour n’a pas tourné le dos au petit écran. Il s’est rendu dans de nombreuses émissions pour assurer la promotion de son livre, « La France n’a pas dit son dernier mot ». À chacune de ses apparitions, les Français ont répondu massivement présents.

Après avoir offert un record à Laurent Ruquier et On est en direct le samedi 11 septembre, Eric Zemmour a réservé sa réaction à l’annonce de son éviction de Face à l’info à Pascal Praud. L’heure des pros a atteint un niveau historique en réunissant 540.000 téléspectateurs, soit 17.8% de l’ensemble du public, le lundi 13 septembre.

Le mercredi 16 septembre, Eric Zemmour s’est invité sur BFMTV. Il a permis à Jean-Jacques Bourdin d’acter un record de saison pour Bourdin Direct en déchaînant 861.000 téléspectateurs, soit 25.7% de l’ensemble du public.

L’ex-star de Face à l’info a également dynamité l’audience du canal 15 le jeudi 23 septembre. Il a été opposé à Jean-Luc Mélenchon en première partie de soirée. Le débat tant attendu a permis à BFMTV de se classer leader devant TF1 en passionnant 3.81 millions de Français, soit 18.7% de l’ensemble du public.

Eric Zemmour à 2 reprises avec Pascal Praud

CNews n’a pas été en reste. La chaîne de Canal+ a enregistré un double record en misant sur Eric Zemmour le mercredi 22 septembre et le dimanche 26 septembre. Le candidat potentiel à la présidentielle 2022 a successivement permis à Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk de déchaîner 485.000 et 557.000 téléspectateurs, soit 14.1% et 10.7% de l’ensemble du public.

LCI a également obtenu un record en pariant sur Eric Zemmour. Ruth Elkrief a signé un acte historique en l’interviewant face à 459.000 personnes, soit 2.1% de l’ensemble du public, le lundi 27 septembre.

Enfin, ce jeudi 14 octobre 2021, Pascal Praud a convié, à nouveau, son ancien collègue de CNews pour une heure d’antenne dans L’heure des pros. Et le talk a atteint un record historique en attirant 584 000 fidèles, soit 20.3% du public présent devant son poste de télévision. Du jamais vu pour l’émission de Pascal Praud qui a placé CNews première chaine nationale sur cette tranche horaire.

Eric Zemmour invité d’Elysée 2022 sur France 2

Alors qu’il n’a pas encore officialisé ou non sa candidature à la présidentielle 2022, Eric Zemmour s’apprête à signer son retour sur France Télévisions. Le groupe public, qui s’était vu refuser de le recevoir dans une émission politique tant qu’il ne sera pas candidat, s’est activé en coulisses pour qu’il soit le prochain invité d’Elysée 2022, rapporte Le Figaro. Pour l’heure, la date de son face-à-face avec Léa Salamé et Thomas Sotto n’a pas été arrêtée. Mais en attendant, Eric Zemmour sera « testé » sur l’antenne de la chaine publique à travers un numéro de complément d’enquête. Le magazine de Tristan Waleckx proposera une enquête de 52 minutes baptisée Zemmour : « Veni, Vidi, Vichy » ?, le jeudi 4 novembre à 23 heures. L’émission annonce vouloir se pencher sur le penché sur le phénomène Zemmour en tentant de répondre à différentes questions comme « Que se cache-t-il derrière ses mots, son parcours ? » ; « Quels sont ses modèles, ses influences ? » ; « Quelle est sa méthode ? » ou encore « Quelle sont ses zones d’ombre ? »

De Complément d’enquête à Elysée 2022, Eric Zemmour a de sérieuses chances d’acter de nouveaux records à en croire l’historique des audiences de ces dernières semaines…

FRANCE 2   AUDIENCES TV   CNEWS   BFM TV   INFORMATION   LCI   ERIC ZEMMOUR  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 27 janvier 2022) : Une si longue nuit leader sur TF1, Face à Baba (C8) devant M6 et France 3

Audiences TV prime (jeudi 27 janvier 2022) : Une si longue nuit leader sur TF1, Face à Baba (C8) devant M6 et France 3


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022