Toutelatele

Le bruit des trousseaux (France 2) : l’histoire vraie de Philippe Claudel avec Cyril Descours et Déborah François, à la prison de Nancy

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/11/2021 à 18:37

Ce lundi 8 novembre 2021 à 21h05, France 2 diffusera Le bruit des trousseaux. Découvrez l’histoire vraie se cachant derrière le téléfilm, programmé avant un débat de Julian Bugier.

Alors que TF1 misera sur Franck Dubosc avec La dernière partie, France 2 optera pour Déborah François ce lundi 8 novembre 2021. La comédienne, qui sera à l’affiche de Sauver Lisa dès le mardi 16 novembre sur M6, partagera l’affiche des Bruits des trousseaux avec Philippe Duquesne et David Mora, héros de Scènes de ménages.

L’histoire est centrée sur Alexis Pasquier (Cyril Descours). L’ancien conseiller en patrimoine a choisi la maison d’arrêt de Nancy pour son premier poste en tant que professeur de lettres. Il se lance dans une relation avec Léa (Déborah François), une esthéticienne rencontrée dans un café. Parallèlement à la dureté du milieu carcéral, Alexis ne reste pas indifférent à Lise Chartier (Diane Rouxel). Il s’attèle à la convaincre de reprendre ses études à la faculté à sa sortie de prison…

L’histoire personnelle de Philippe Claudel

Le bruit des trousseaux est adapté d’une histoire vraie. Le téléfilm a été directement inspiré par l’histoire personnelle de son réalisateur, Philippe Claudel, qui a déjà raconté son parcours dans un livre du même nom en 2002. « Il raconte les quelque douze ans que j’ai passés à travailler en prison en tant que professeur. Ce fut une expérience longue, enrichissante, étrange, troublante, et qui a marqué à jamais l’homme que je suis », a-t-il expliqué dans une note.

Quels invités pour le débat de Julian Bugier ?

Julian Bugier prolongera la soirée de France 2 avec une émission spéciale, proposée à 22h45. Le présentateur du 13 heures en semaine mènera un débat sur la prison et les enjeux de la réinsertion. Philippe Claudel sera son invité. Il reviendra sur son histoire et relatera les événements ayant jalonné les douze années qu’il a passées à l’enseignement du français en milieu pénitentiaire. Julian Bugier recevra également Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, et Ivan Guitz, premier vice-président chargé de l’application des peines au Tribunal judiciaire de Bobigny.

Le bruit des trousseaux est à retrouver ce lundi 8 novembre à 21h10 sur France 2 dans le cadre d’une soirée spéciale « A quoi sert la prison ? ». Le débat, prévu à 22h50, sera prolongé par le documentaire de 2019, Première année dehors, journal de bord, suivant trois jeunes détenus sortant de prison.