La dernière partie (TF1) : lieux de tournage, casting, anecdotes de l’histoire vraie du père de Franck Dubosc avec Guy Marchand et Macha Méril

Ce lundi 8 novembre 2021 à 21h05, TF1 diffusera La dernière partie. Le téléfilm de Franck Dubosc a-t-il été adapté d’une histoire vraie ?

Publié le lundi 8 novembre 2021 à 18:48
par
La dernière partie (TF1) : lieux de tournage, casting, anecdotes de l’histoire vraie du père de Franck Dubosc avec Guy Marchand et Macha Méril
©Capture TF1  

Une semaine après avoir enregistré une audience décevante avec Il est elle, téléfilm sur la transidentité, TF1 misera sur une nouvelle fiction française ce lundi 8 novembre 2021. Dès 21h05, Franck Dubosc partagera l’affiche de La dernière partie avec Guy Marchand, Macha Méril, Helena Noguerra et Bruno Solo.

L’histoire est centrée sur Christophe Maquet (Franck Dubosc). L’avocat parisien de 50 ans s’est éloigné des siens pour se consacrer à sa carrière. Il exulte en étant informé qu’il va recevoir la légion d’honneur. Le destin de Christophe bascule. Il apprend que son père, atteint de la maladie de Charcot, a décidé d’en finir. Francis (Guy Marchand) a acté de disparaître le jour où son fils doit recevoir la légion d’honneur. Christophe se rend à Sète pour entreprendre une réconciliation…

Un précédent succès pour TF1 avec Jarry

La dernière partie a été inspirée de l’histoire personnelle de Franck Dubosc. De quoi faire écho à une récente fiction, proposée par TF1. La Une a misé sur A tes côtés le lundi 11 octobre. Le téléfilm, adapté de la relation de Jarry avec son père, a été couronné de succès en audience. Ses deux parties ont recueilli les suffrages de 4.54 et 3.99 millions de téléspectateurs, soit 20.3% et 21.7% de l’ensemble du public. TF1 s’est positionnée leader et a talonné de près M6 sur la cible commerciale en réunissant 27.7% du public féminin.

L’histoire personnelle de Franck Dubosc avec son père

Dans un entretien accordé à Télé Poche, Franck Dubosc s’est confié sur les genèses de La dernière partie. « J’ai raconté mon histoire à un auteur. A l’époque, ma mère était en fin de vie et je vivais mal le fait de ne pas lui consacrer assez de temps au profit de ce film, alors qu’elle était encore là, et que mon père, lui, ne l’était plus. Confier l’écriture à un autre m’a déchargé de cette culpabilité. C’est lui qui a eu l’idée de faire de mon personnage un avocat, et non un comédien-humoriste comme moi, afin que le téléspectateur ne vienne pas en voyeur dans cette histoire », a-t-il expliqué.

Guy Marchand et Macha Méril plébiscités

Le réalisateur Ludovic Colbeau-Justin a décidé de confier à Guy Marchand et Macha Méril le rôle des parents de Franck Dubosc. « Mon père aurait été plutôt fier d’être interprété par Guy Marchand. Il m’aurait sans doute demandé s’il était aussi séducteur que lui dans la vie, ce qui l’aurait fait sourire. Et je n’aurais pas été contre l’idée de le faire sourire encore une fois ! Quant à Macha Méril, elle ne ressemble pas à ma mère, mais j’ai trouvé l’idée excellente. Comme Guy, son enthousiasme à faire le film a été immédiat, ce qui était plutôt flatteur », a-t-il précisé.

Un tournage difficile ?

À la question de savoir si certaines scènes avaient été délicates à tourner, Franck Dubosc a expliqué que cela a été plus difficile pour certains membres de l’équipe que pour lui : « Ma mère vivant ses derniers jours, toutes mes pensées et mon attention allaient vers elle. Cela m’a permis de ne pas me laisser submerger par l’émotion pendant les prises. Evidemment, la scène où je joue la dernière partie de Scrabble a été un moment particulièrement poignant, car chacun savait qu’elle avait réellement eu lieu entre mon père et moi », a-t-il souligné.

Où a été tournée La dernière partie ?

Pour les besoins de La dernière partie, les équipes de Ludovic Colbeau-Justin ont posé leurs quartiers à Sète. La ville de la région Occitanie a accueilli le tournage du téléfilm de Franck Dubosc sur les premiers mois de 2021. De quoi permettre aux téléspectateurs de TF1 de voir des paysages qu’ils sont susceptibles de connaître déjà. Et pour cause, Sète est le lieu central de Demain nous appartient, la série d’Ingrid Chauvin, diffusée dans le carrefour stratégique de l’access prime time depuis l’été 2017.

La dernière partie est à découvrir ce lundi 8 novembre 2021 à partir de 21h10 sur TF1.

TF1   FICTIONS   REVUE DE PRESSE  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 16 janvier 2022) : Anna triomphe sur TF1, France 3 plombe Le cas Richard Jewell (France 2)

Audiences TV prime (dimanche 16 janvier 2022) : Anna triomphe sur TF1, France 3 plombe Le cas Richard Jewell (France 2)


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022