Toutelatele

Le Capitan (Arte) : comment Bourvil et Jean Marais ont triomphé auprès des Français

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/05/2020 à 12:59

Arte rediffuse Le Capitan à partir de 13h35. Il réunit Bourvil et Jean Marais, deux acteurs qui ont crevé l’écran en 1960 devant les caméras d’Andre Hunebelle.

Ce jeudi 21 mai à partir de 13h35, Arte rediffuse Le Capitan avec le duo Jean Marais / Bourvil, qui a récidivé un an après leur précédente collaboration dans Le Bossu avec cette frasque de cape et d’épée.

L’action se situe en 1616. Louis XIII a 15 ans et sa mère Marie de Médicis règne encore sur le royaume de France. Elle nomme Concino Concini Premier ministre, favori de la Reine, mais celui-ci complote pour empêcher l’adolescent d’accéder au trône qui lui est promis.

Alors que l’insécurité grandit, le chevalier de Capestang qui a miraculeusement réchappé à une mort certaine, décide de monter à Paris pour demander des comptes au Premier Ministre. Giselle d’Angoulême, sa sauveuse d’autrefois, se retrouve prisonnière et le chevalier entend bien rembourser sa dette à l’égard de la jeune femme.

Jean Marais, véritable casse-cou

Collaborer à deux reprises en moins d’un an facilite grandement la complicité sur un plateau de tournage. Alors que Bourvil ne s’est pas fait que des amis durant sa carrière, et tandis que Jean Marais a connu quelques tensions avec Louis de Funès dans la saga Fantômas, les deux acteurs vedettes réunis par André Hunebelle, qui a réalisé la trilogie Fantômas, ont su façonner ce joli succès.

En plus d’être en harmonie sur le tournage, ils ont chacun donné de leur personne pour parvenir à un résultat abouti. Comme à son habitude, Jean Marais a assuré lui-même ses cascades, comprenant l’escalade du Château de Val, malgré une grosse frayeur quand l’un des poignards destinés à l’équilibrer s’est brisé en pleine ascension. Bourvil, lui, a parfaitement dosé l’humour qui s’est ajouté à un récit plébiscité par le public.

Plus de 10 millions d’entrées pour Bourvil et Jean Marais en 1960

En 1960, le duo Jean Marais / Bourvil a placé ses deux collaborations aux quatre premières places du box office français, Le Bossu et Le Capitan accueillant respectivement 5.8 et 4.8 millions d’entrées.