Toutelatele

Fantômas se déchaîne (TMC) : pourquoi Louis de Funès a été la bête noire de Jean Marais

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/08/2019 à 18:48 Mis à jour le 08/08/2019 à 19:41

Après avoir réuni 791.000 Français (4.7% du public) le jeudi 1er août, Fantômas délivrera la suite de ses aventures ce jeudi 8 août à 21 heures sur TMC. Au casting de Fantômas se déchaîne , les téléspectateurs pourront retrouver Louis de Funès, Jean Marais et Mylène Demongeot.

De Funès éclipse Marais

La comédienne, qui est apparue aux côtés de Claude Brasseur dans Camping, s’est souvenue pour Var-Matin des tensions émises par Jean Marais à l’encontre de Louis de Funès. Celle qui est tombée sur le charme de l’inoubliable Gendarme de Saint-Tropez au cours des années 50 a indiqué que l’ambiance s’était tendue dès le premier volet de Fantômas. « Elle s’est dégradée au cours du deuxième et elle est devenue franchement exécrable sur le dernier. Le fond du problème, c’est que Louis était sur une phase ascendante, alors que la carrière de Marais déclinait », a confié la comédienne. Alors que les rôles étaient jusque là équilibrés, Louis de Funès a clairement volé la vedette à Jean Marais à compter de Fantômas se déchaîne.

Tensions en série

« Ce n’étaient plus les aventures de Fantômas, c’étaient celles du commissaire Juve (personnage de Louis de Funès, ndlr)… », a estimé Mylène Demongeot. Il faut dire qu’entre les deux premiers volets de Fantômas, Louis de Funès a vu sa carrière s’envoler. Outre Le Gendarme de Saint-Tropez, l’illustre comédien a déchaîné les Français avec Le Corniaud. Le succès est tel que le troisième opus, Fantômas contre Scotland Yard, est encore plus centré sur le commissaire Juve. « Le film est construit pour mettre en valeur la puissance comique de Louis. C’est pour cela qu’il est aussi bon ?! », a souligné Mylène Demongeot. Relégué au second plan, Jean Marais a tenté de se démarquer en assurant lui-même ses cascades. « Mais il avait dépassé la cinquantaine et ça devenait difficile pour lui. Les cascadeurs, qui avaient été embauchés, râlaient : ils auraient pu exécuter en dix minutes ce que Jean faisait en une demi-journée », a conclu l’interprète d’Hélène.