Toutelatele

Le gendarme se marie (6ter) : pourquoi Louis de Funès a été quitté par Geneviève Grad (Nicole Cruchot) au milieu de la saga ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/08/2020 à 18:50 Mis à jour le 11/08/2020 à 21:24

6ter déroule la saga du gendarme avec le troisième volet proposant ce mardi 11 août la réunification du célèbre duo Louis de Funès / Claude Gensac pendant que Geneviève Grad fait ses adieux.

Le gendarme se marie est à retrouver à 21h05 ce mercredi 11 août sur 6ter, quatre mois après sa précédente diffusion sur M6. Un opus apprécié par les fans et qui marque une transition avec la dernière apparition de Nicole Cruchot (Geneviève Grad) et la première de Josepha, incarnée par la célèbre comparse de Louis de Funès : Claude Gensac.

Claude Gensac, nouvelle star féminine de la saga

Une histoire d’amour tient au plus simple des hasards. C’est ce qui arrive au maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot qui pensait vivre un été assez tranquille à la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez. Mobilisé pour neutraliser les agités de la route, il se lance derrière une voiture folle. Parvenant à l’immobiliser, il emmène la contrevenante à la caserne et découvre que celle-ci est Josepha, la veuve du colonel Lefrançois. Entre Josepha et Cruchot, le coup de foudre est immédiat et bientôt elle entraîne son homme à devenir plus ambitieux professionnellement.

Incontestablement, Nicole Truchot a endossé le rôle du principal protagoniste féminin au cours des deux premiers opus. Dans ce volet placé sous le signe de l’amour, elle cède sa place à Josepha et Claude Gensac pour amorcer une transition pour la seconde moitié de la saga. Son dernier fait d’arme aura été de convaincre son père de demander la main de Josepha. La production avait eu vent de la décision de Geneviève Grad de ne pas rempiler dans le rôle de la fille et le personnage n’a pas été recasté.

Près de 7 millions d’invités pour la cérémonie

L’actrice a ainsi expliqué qu’elle avait besoin de souffler après 13 années sans s’accorder le moindre repos. Ainsi, elle a pris une année sabbatique en 1969 avant de reprendre le plateau des tournages avec Le palais des anges et OSS 177 prend des vacances.

Dans les salles, Le gendarme se marie a connu un franc succès avec 6.8 millions d’entrées. Seul Le Livre de la jungle a fait mieux en 1968.