Toutelatele

Le juge et l’assassin : Michel Galabru est Joseph Bouvier dans un rôle choc sur Arte à la place de Peggy Sue s’est mariée

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/01/2016 à 19:05

Rompu à la comédie, Michel Galabru avait étonné en 1976 dans un rôle à contre-emploi dans Le juge et l’assassin. Après la salve à succès des Gendarmes ce 5 janvier sur M6, au tour d’Arte de saluer la mémoire de l’acteur disparu. Et la chaine franco-allemande a choisi de rediffuser le long-métrage de Bertrand Tavernier qui avait obtenu trois César, dont celui de meilleur acteur pour Michel Galabru.

Ce dernier incarne le soldat Joseph Bouvier évoluant dans la France rurale de 1893. Atteint de démence, il a tué la femme qu’il aimait avant de tenter de mettre fin à ses jours. Après sa libération de l’asile psychiatrique, il se met à violer et à assassiner ceux qui croisent sa route. De son côté, le juge Rousseau, interprété par Philippe Noiret, compte bien arrêter Bouvier pour l’envoyer à la guillotine.

Le juge et l’assassin peut compter également sur la présence d’Isabelle Huppert, Jean-Claude Brialy, Daniel Russo, Gérard Jugnot, Yves Robert et bien d’autres.

Le film remplace Peggy Sue s’est mariée, la comédie dramatique avec Nicolas Cage et Kathleen Turner.