Toutelatele

Le placard (France 2) : la nouvelle rivalité Gérard Depardieu / Daniel Auteuil repoussée par Angleterre / France

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/12/2020 à 15:35

Après la violence d’un match de rugby, France 2 propose aux téléspectateurs de faire redescendre la pression avec la comédie Le placard, réalisée par Francis Veber. Elle réunit Daniel Auteuil et Gérard Depardieu.

Le maladroit et malchanceux François Pignon est le héros d’une nouvelle farce de Francis Veber, Le Placard, autour d’un sujet qui fâche graduellement dans la société française : la discrimination positive. La comédie, portée par une distribution de premier choix, est à suivre à partir de 17h05 ce dimanche 6 décembre sur France 2, après le très attendu crunch entre la France et l’Angleterre. Initialement prévu à 15h25, le film remplace Brillantissime afin de laisser place à l’événement sportif.

Un nouveau face-à-face Auteuil / Depardieu

Comptable sans histoire et sans véritable ambition depuis vingt ans dans une entreprise fabricant des préservatifs, François Pignon apprend qu’il va perdre son poste dans un mois. Rejeté par ses collègues, mal-aimé de sa femme et son propre fils Franck, il envisage de mettre fin à ses jours mais son nouveau voisin, Jean-Pierre, l’empêche de commettre l’irréparable. Il lui donne même un précieux conseil : faire croire à son homosexualité en fabriquant des photos truquées. L’astuce s’avère payante puisque le PDG renonce à licencier son comptable de peur d’être attaqué pour discrimination.

Gérard Depardieu et Daniel Auteuil, qui ont presque tout joué ensemble en portant à l’écran bon nombre de rivalités, ont encore investi deux camps différents. Le premier a pris les traits de Félix Santini, chef du personnel homophobe, tandis que son partenaire a campé François Pignon, rusé comme un renard dans cette comédie. Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Jean Rochefort, Alexandra Vandernoot, Laurent Gamelon ou encore Michel Aumont ont accompagné le fidèle duo.

Un remake américain à l’origine du Placard

Quant à Francis Veber, il pouvait s’appuyer une fois encore sur la composition de Vladimir Cosma, déjà à la baguette dans Le Jouet, La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs et Le dîner de cons. Pour le scénario du film, le réalisateur a puisé son idée de départ sur une anecdote malencontreuse intervenue sur le plateau du remake américain des Fugitifs, Les Trois Fugitifs.

Alors qu’il souhaitait engager un acteur latino pour un rôle de « méchant », la production a refusé son choix initial car la communauté latino percevrait mal d’être ainsi montré du doigt. Cette discrimination l’a poussé à imaginer l’histoire du Placard bien que le sujet ne soit plus le racisme mais l’homophobie.

Dans les salles obscures, la comédie s’est classée à la cinquième position avec plus de 5.3 millions d’entrées en 2001 et sur le podium des longs-métrages francophones cette année-là.

Le Placard s’ouvrira dès 17h05 ce dimanche 6 décembre sur France 2, juste après le face à face Angleterre / France proposé à partir de 14h45.