Le Temps de l’innocence (Arte) : une histoire vraie pour la rivalité Michelle Pfeiffer / Winona Ryder ?

dimanche 28 février 2021 à 18:01 |
Capture France 3

Martin Scorsese réunit une pluie d’actrices confirmées pour Le Temps de l’innocence, dont l’action se situe vers la fin du XIXe siècle à New-York. Une œuvre programmée par Arte à 20h50 ce dimanche 28 février 2021.

Arte mise sur un Martin Scorsese assez occulte, compte-tenu de son immense filmographie, avec Le Temps de l’innocence, réalisé en 1993 et à retrouver dès 20h50 ce dimanche 28 février 2021. La distribution féminine est particulièrement riche dans cette épopée romantique.

Une nouvelle fois, le natif de Little Italy consacre son œuvre à New-York en y décrivant la haute société des années 1870 à travers le portrait d’un futur avocat, Newland Archer. Lors d’un bal de l’opéra et d’une visite à la famille de May Welland, sa promise, il annonce son mariage avec celle-ci. La cousine de May, la comtesse Ellen Olenska, s’apprête à divorcer après une histoire qui a tourné au vinaigre en Europe. Méprisée par la société bourgeoise, elle reçoit toute l’attention de Newland qui se prend d’admiration pour la comtesse, aussi bien qu’il réalise l’étroitesse d’esprit de sa fiancée.

L’hommage de Gossip Girl

Dans un registre qui varie du tout au tout par rapport à ce que Martin Scorsese a l’habitude de proposer, cette époque n’est cependant pas très loin de celle traversée par son célèbre Gangs of New-York, dont l’action se situe une trentaine d’années plus tôt.

L’œuvre reprend le roman du même nom publié en 1920 par Edith Wharton et qui lui a valu de recevoir le Prix Pulitzer l’année suivante. L’univers de l’écrivaine et du cinéaste new-yorkais est célébré dans le dix-huitième épisode de la saison 2 de Gossip Girl  : « La fin du temps de l’innocence ». Un titre qui renvoie à la pièce de théâtre pour laquelle se préparent les élèves de Constance Billard.

Michelle Pfeiffer et Winona Ryder, sœurs rivales

Pour Le Temps de l’innocence, Martin Scorsese a réuni un casting pimpant du côté des dames avec Michelle Pfeiffer dans le rôle de la comtesse, Winona Ryder dans celui de la fiancée de Newland, tandis que Geraldine Chaplin, l’une des filles de Charlie Chaplin, occupe le troisième rôle féminin dans la peau de Mrs Welland. Daniel Day-Lewis, lui, prête ses traits à Newland Archer.

Le dimanche 21 février, There will be blood, programmé par le septième canal, avait séduit 1.08 million de Français et 5.3% d’entre eux devant la petite lucarne.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022