Toutelatele

Le vent se lève : le film-testament de Hayao Miyazaki, avant Akira

Olivier Sudrot
Publié le 12/06/2016 à 10:54

Arte a choisi de diffuser ce dimanche 12 juin deux chefs d’oeuvre du cinéma d’animation japonais réalisés par Hayao Miyazaki et Katshuhiro Otomo.

A partir de 20h50, les amateurs pourront ainsi découvrir Le vent se lève. Annoncé comme le dernier film du réalisateur de Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké ou encore Le voyage de Chihiro, le film raconte l’histoire de Jiro, un étudiant de génie souhaitant devenir pilote dans le Japon des années 1920. Incapable de réaliser son rêve à cause de sa mauvaise vue, il deviendra l’un des plus grands ingénieurs aéronautiques du monde. Sorti en 2013, Le vent se lève est l’une des réalisation les plus réalistes et personnelles de Miyazaki et mêle la biographie du vrai Jiro Horikoshi et celle de l’écrivain Tatsuo Hori.

Arte proposera ensuite à partir de 22h50 Akira . Cette oeuvre majeure du maître mangaka Katshuhiro Otomo, adaptée au cinéma en 1988 par ses propres soins, situe l’action en 2019 dans la megapole de Neo-Tokyo au Japon. Le héros, Tetsuo, est un adolescent à l’enfance difficile. Après avoir été victime d’expériences militaires ayant pour but de développer ses capacités psychiques, il décide de partir en guerre contre ce monde et va se retrouver lié à une légende populaire annonçant le retour d’Akira, un enfant aux pouvoirs exceptionnels qui pourra sauver Tokyo, détruite trente ans avant lors de la Troisième Guerre mondiale, du chaos.