Toutelatele

Le viol (France 3) : l’histoire vraie d’Anne Tonglet et Araceli Castellano, avec Clotilde Courau dans le rôle de Gisèle Halimi

Hervé Le Quen d’Entremeuse
Publié le 19/09/2017 à 18:19 Mis à jour le 19/09/2017 à 18:43

Ce 19 septembre, France 3 organise une soirée continue, spéciale Viol. Chaque année, 84 000 femmes en sont victimes et seulement une sur dix porte plainte.

A 20h55, la chaine du service public diffuse Le viol, la fiction-événement d’Alain Tasma, adaptée d’une histoire vraie, et portée par Clotilde Courau. L’actrice interprète la célèbre avocate féministe, Maître Gisèle Halimi. Le 21 août 1974, dans les calanques de Marseille, deux touristes belges sont agressées et violées par trois hommes qui ne reconnaîtront jamais la responsabilité de leurs actes. Pendant quatre années, alors que leur entourage leur conseille d’oublier, ces deux jeunes femmes et leurs avocates vont se battre pour amener leurs agresseurs devant la cour d’assises. Pour rappel, avant les années 1970, le viol relève du tabou, et les rares auteurs conduits devant la justice sont peu ou pas condamnés.

Cette fiction est suivie, à 22h25, du débat Le viol, un crime sous silence animé par Carole Gaessler. Sur le plateau serons présents Anne Tonglet et Araceli Castellano, les deux victimes de l’affaire, mais également une sociologue, la directrice du Collectif féministe contre le viol et un lieutenant-colonel de gendarmerie.

Pour finir cette soirée spéciale, après Le grand soir 3, à 00h15, la chaine propose le documentaire Le Procès du viol de Jean-Yves Le Naour et Cédric Condon. Il raconte la longue bataille judiciaire de cette histoire, déroulé en 1978. Il faut se souvenir que « Le procès de viol » a marqué un tournant dans la société française et conduit à la modification en 1980 de la législation, en faveur des personnes violées.