Le voyageur : pourquoi Bruno Debrandt ne risque pas d’abandonner le rôle de Yann Kandinsky sur France 3


Après avoir lâché Caïn en 2018, Bruno Debrandt pourrait-il réserver le même sort à Yann Kandinsky, personnage principal de la série Le voyageur, actuellement en prime les samedis soirs sur France 3 ?
Le voyageur Bruno Debrandt prend du recul sur France 3. Samedi 10 mai 2025, l’enquête inédite menée par le personnage d’abord campé par Eric Cantona a surclassé la concurrence avec 4.82 millions de téléspectateurs au rendez-vous, correspondant à 28.4 % de l’ensemble du public.
France 3 ne surfe pas tout de suite sur ce succès, car la série française a basculé en rediffusion. La programmation de France 2 explique ce choix puisque l’Eurovision et Louane étaient à la fête samedi 17 mai. Une semaine plus tard, la finale de la coupe de France de football opposant Reims au PSG sera en vedette sur la chaîne publique.
Un succès qui ne se dément pas
Bruno Debrandt pourrait-il lâcher à son tour le rôle principal de la série ? La série Sam, par exemple, a déjà connu trois actrices pour interpréter l’institutrice. Cependant, Eric Cantona et son successeur ont incarné deux personnages différents et à en croire l’ancien héros de Caïn, il ne compte pas lâcher le baroudeur enquêteur.
Dans une interview accordée à TV Magazine, Bruno Debrandt a confirmé être prêt à faire évoluer infiniment le capitaine Kandinsky : « Ce n’était pas une blague. C’est un concept extraordinaire. Quand on joue une pièce, il faut trouver l’énergie tous les soirs. Et pourtant on la connaît par cœur. Il faut recommencer à chaque fois comme si c’était la première et la dernière à la fois. »
Sa proximité avec le public est l’une des raisons du plaisir que prend le comédien à jouer devant des millions de téléspectateurs à chacune de ses apparitions : « Tous les gens viennent me parler, pardon, si ça semble présomptueux, comme s’ils s’adressaient à un médecin. Ils me remercient du sens que leur offre la série, de l’authenticité, qui leur fait du bien. Elle a un écho, une résonance au débat intérieur permanent de chacun. »
Bruno Debrandt a « pris de la bouteille »
Voilà désormais quatre ans que Bruno Debrandt campe Yann Kandinsky. L’heure est donc au bilan pour celui qui a aussi interprété le Commissaire Brémont dans Engrenages : « Je prends de la bouteille, je suis de plus en plus à l’aise avec son mode opératoire, avec la nature, son appréhension, le fait de rouler, avec sa solitude aussi. C’est comme si j’avais pris la route depuis trois ans et que, petit à petit, je m’habitue. »
Les enquêtes « La forêt perchée » puis « La maison sous le vent » sont à redécouvrir à partir de 21h10 le samedi 24 mai 2025.