Toutelatele

Leila Bekhti dans Jour Polaire (Canal +) : « Ce n’est pas de jouer la beurette de service qui m’a plu »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 26/07/2015 à 16:02

Actuellement en tournage en Suède, la nouvelle co-production de Canal +, Jour Polaire, a accueilli le quotidien Le Monde sur son plateau. L’occasion de faire un premier point sur cette création originale appelée à être l’un des événements de l’année 2016 pour la chaîne cryptée.

Composé de huit épisodes et annoncé comme un thriller, Jour Polaire mettra en scène une petite ville minière suédoise « un tueur en série assassine ses victimes en suivant un compte à rebours macabre démarrant avec le numéro 22 » précise le quotidien.

L’une des victimes étant de nationalité française, la police suédoise fera appel aux forces de l’ordre tricolores. Dépêchée sur place, Kahina Zadi, incarnée par Leïla Bekhti, aura ainsi la lourde tache de représenter la police française. Perturbée par ce nouvel environnement, la jeune femme « sombrera psychologiquement » et devra faire face à un une petite ville où le racisme est bien présent. Une manière d’aborder la montée des extrêmes et l’élection récente de « nombreux gouvernements néofascistes » en Europe ces dernières années.

Interrogée par Le Monde sur ce nouveau rôle, l’actrice césarisée a confié avoir été immédiatement séduite par le scénario. «  Ce n’est pas de jouer la beurette de service qui m’a plu mais l’intelligence de parler avec nuances de ses origines. Je m’identifie entièrement au personnage. Dans la série, Khanina dit d’ailleurs se sentir vraiment française seulement lorsqu’elle est à l’étranger. C’est beaucoup moi ! » a-t-elle indiqué.

Quant aux réalisateurs, ceux-ci ont assuré avoir écrit le rôle de Kahina en pensant d’ores et déjà à Leïla Bekhti, après l’avoir vue à l’œuvre dans Un prophète.