Toutelatele

Les 12 coups de midi : ce que Jean-Luc Reichmann ne supporte plus, comment il veut contrer Jarry

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 04/01/2024 à 16:40

Jean-Luc Reichmann aurait fait une demande particulière à ses équipes pour son jeu Les 12 coups de midi sur TF1. L’animateur serait de plus en plus jaloux du succès de Jarry, son concurrent avec Tout le monde veut prendre sa place sur France 2.

Depuis 2001, Jean-Luc Reichmann est aux commandes de la case du midi sur TF1. Après avoir animé Attention à la marche jusqu’en 2010, il a enchaîné avec Les 12 coups de midi . En ce mois de janvier 2024, alors que l’émission va fêter ses 14 ans d’existence en juin prochain, le succès est toujours au rendez-vous.

En frontal, France 2 propose chaque midi depuis 2006 le jeu Tout le monde veut prendre sa place . L’émission est animée par Nagui jusqu’en 2021 puis par Laurence Boccolini. Depuis août 2023, Jarry est arrivé aux commandes du programme. La présence de l’humoriste permet au jeu de réaliser des records d’audience.

Jarry performe, Jean-Luc Reichmann leader incontesté

En effet, ce mercredi 3 janvier 2024, l’édition de Tout le monde veut prendre sa place a frôlé les 2 millions de téléspectateurs avec 1,97 million de personnes, soit 20,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur la cible commerciale, le jeu a séduit 13% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Malgré cette excellente performance, Jean-Luc Reichmann reste nettement leader avec Les 12 coups de midi en frontal. L’édition de ce 3 janvier 2024 a captivé 3,19 millions de fidèles, soit 34,3% sur l’ensemble du public, dont 26,2% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Malgré cette large domination habituelle de Jean-Luc Reichmann, Jarry fait progresser le jeu alors qu’il a pris les commandes il n’y a que cinq mois. Il fait nettement mieux que Laurence Boccolini sur la cible commerciale, où elle pouvait parfois tomber à 4%.

La demande particulière de Jean-Luc Reichmann pour contrer Jarry

De ce fait, selon le magazine people Public, Jean-Luc Reichmann serait jaloux du succès de Jarry. Pourtant lors de l’arrivée de ce dernier sur la case du midi, les deux concurrents s’affichaient ensemble sur Instagram. En 2022, l’animateur de TF1 avait été élu animateur des Français selon un sondage TV Magazine. En décembre 2023, Jean-Luc Reichmann a été relégué à la troisième place du classement alors que Jarry fait une entrée fracassante en se positionnant deuxième.

Par ailleurs, toujours selon Public, Jean-Luc Reichmann aurait demandé aux intermittents de choisir entre lui et Jarry. Il est écrit : « La star de TF1 aurait donc demandé aux intermittents sélectionnés pour occuper le premier rang de son public de choisir entre lui et son nouveau rival ! ».

Il est ajouté : « Il n’aurait en effet pas supporté que certains alternent entre les gradins de son émission et ceux du jeu concurrent. » Une source précise : « Il a dit que c’était trop souvent les mêmes têtes que l’on voyait dans les deux jeux ». Ainsi, Jean-Luc Reichmann semble ne plus supporter cela. Il cherche donc à contrer Jarry.

Chaque midi, Les 12 coups de midi sont à retrouver sur TF1 avec Jean-Luc Reichmann et Tout le monde veut prendre sa place avec Jarry sur France 2.