Les 12 coups de midi : comment Jean-Luc Reichmann a été pris au piège avec Stéphane, TF1 accuse le coup

dimanche 20 novembre 2022 à 17:19 |
Capture TF1

Alors que son maître de midi, Stéphane, enchaînait les victoires, Jean-Luc Reichmann a été la victime collatérale d’un conflit aux 12 coups de midi sur TF1. Son jeu a accusé des audiences en baisse entre octobre et novembre 2022. Bilan.

Le vendredi 2 septembre 2022, Canal+ a bouleversé le paysage audiovisuel français. Le groupe de Vincent Bolloré a supprimé, de ses offres, le signal des chaînes du groupe TF1, à savoir TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.

Cette décision de Canal+, intervenue sur fond de désaccord financier, n’a pas tardé à montrer de lourdes conséquences. TF1 a assisté impuissante à une chute libre de ses audiences. Que ça soit en journée ou en soirée, elle n’a cessé de perdre de sa superbe au profit de France 2, sortie grande gagnante du conflit.

Conflit TF1 / Canal+ : quel impact pour Les 12 coups de midi ?

À l’heure du déjeuner, Jean-Luc Reichmann s’est retrouvé pris au piège de ce conflit opposant TF1 à Canal+. L’animateur, à la tête des 12 coups de midi , avait pourtant de quoi affoler ses compteurs d’audience. Il faut dire que son jeu, produit par Endemol et diffusé au quotidien à 11h50, n’a cessé d’être le théâtre de victoires de Stéphane, champion qui compte aujourd’hui quatre étoiles mystérieuses à son actif.

Si l’on se réfère à la période allant du lundi 24 octobre au dimanche 6 novembre, juste avant le retour des chaines de TF1 sur l’offre Canal, Les 12 coups de midi ont attiré une moyenne de 2.87 millions de téléspectateurs. Le jeu, venu en remplacement d’Attention à la marche depuis 2010, a attiré 32.3% de l’ensemble du public. Un score permettant à Jean-Luc Reichmann de positionner TF1 large leader des audiences.

Toutefois, en conséquence du conflit opposant TF1 à Canal+, Jean-Luc Reichmann s’est retrouvé en recul sur un an. À la même période en 2021, Les 12 coups de midi avaient mobilisé la présence d’une moyenne de 3.18 millions de téléspectateurs, soit 34.9% de l’ensemble du public. Ainsi, le jeu a accusé une sensible perte de 307.000 aficionados et de 2.6 points sur un an. SI TF1 accuse le coup, le jeu est resté cependant très largement leader des audiences sur cette période d’analyse, peu favorable au groupe privé désormais dirigé par Rodolphe Belmer.

Laurence Boccolini s’envole face à Jean-Luc Reichmann

Laurence Boccolini est sortie grande gagnante sur France 2. Elle a profité des pertes, imposées par Canal+ à TF1, pour affoler les compteurs de sa chaîne avec Tout le monde veut prendre sa place. Le jeu d’Effervescence a bondi à une moyenne de 1.75 million de téléspectateurs, soit 19.1% de l’ensemble du public, entre le lundi 24 octobre et le dimanche 6 novembre 2022.

Sur un an, Laurence Boccolini a explosé les compteurs de Tout le monde veut prendre sa place. Le jeu, qui a été présenté par Nagui jusqu’à l’été 2021, avait convaincu une moyenne de 1.48 million de Français, soit 15.9% de l’ensemble du public, entre le lundi 25 octobre et le dimanche 7 novembre 2021. Ainsi, il s’est adjugé un sensible gain de 266.000 aficionados et de 3.2 points sur un an.

Le signal des chaînes de TF1 a été rétabli dans les offres Canal+ et TNTSat le lundi 7 novembre 2022. Depuis cette date, Jean-Luc Reichmann n’a cessé de réorienter à la hausse tous les indicateurs d’audience des 12 coups de midi. Pour rappel, le jeu est à retrouver, en frontal de Tout le monde veut prendre sa place, au quotidien à partir de 11h50.

TF1    AUDIENCES TV    DIVERTISSEMENT    JEAN-LUC REICHMANN    LES 12 COUPS DE MIDI   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »