Conflit TF1 / Canal+ : un accord trouvé, quand les chaînes vont-elles être rétablies ?

samedi 5 novembre 2022 à 11:02 |
Capture TF1

Depuis le vendredi 2 septembre 2022, les abonnés de Canal+ et TNTSat n’ont plus accès aux chaînes du groupe TF1. Un nouvel accord de distribution vient d’être conclu. Toutelatele vous en dit plus.

Alors que la saison 2022/2023 venait à peine de débuter, Canal+ a secoué le paysage audiovisuel français. Le groupe de Vincent Bolloré a coupé, de ses offres, le signal des chaînes du groupe TF1, à savoir TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.

De lourdes pertes pour TF1

Cette décision de Canal+, intervenue à la surprise générale et survenue sur fond de désaccord financier, n’a pas tardé à montrer de lourdes conséquences. TF1 a assisté impuissante à une chute libre de ses audiences. Un acte observé autant en journée qu’en soirée. Que ça soit avec ses rendez-vous de l’information, la météo ou ses émissions de flux, la Une n’a cessé de perdre du terrain au profit de France 2, sortie grande gagnante du conflit.

Après deux mois de conflit, TF1 a annoncé, dans la soirée du vendredi 4 novembre 2022, qu’elle était parvenue à trouver un nouvel accord de distribution avec Canal+, également dépositaire des offres TNTSat. « Le groupe TF1 et le groupe Canal+ se félicitent d’avoir trouvé un accord qui renouvelle sur le long terme la distribution de toutes les chaînes TNT du groupe TF1 ainsi que leurs services de rattrapages », s’est réjouie la Une.

Le signal des chaînes de TF1 rétablit dès le 7 novembre

Les abonnés de Canal+ et TNTSat pourront retrouver l’accès aux chaînes de TF1 dès le lundi 7 novembre. « Les abonnés aux offres du groupe Canal+ et utilisateurs TNTSat vont retrouver à partir du lundi 7 novembre l’ensemble des programmes en live et en replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et les grands événements à venir : la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, Le Late avec Alain Chabat, Danse avec les stars, la Star Academy… », s’est félicité le groupe TF1.

Cet accord intervient alors que TF1 a vécu un début de saison particulièrement morose. En octobre, le groupe, désormais dirigé par Rodolphe Belmer, a signé, pour le deuxième mois consécutif, sa plus mauvaise performance historique en plongeant à une part de marché de 17.7% auprès de l’ensemble du public. Nul doute que le rétablissement de ses chaînes au sein des offres de Canal+ dès le lundi 7 novembre 2022 va permettre à la Une de stopper l’hémorragie…

TF1    CANAL +    AUDIENCES TV    INFORMATION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »