Toutelatele

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann garde le cap, l’animateur de TF1 est-il menacé par Jarry ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 11/11/2023 à 18:54

Depuis août 2023, Jean-Luc Reichmann fait face à un nouveau concurrent chaque midi. L’animateur des 12 coups de midi est en frontal de Jarry, qui a succédé à Laurence Boccolini à la tête de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2. Côté audience, cela a-t-il impacté le jeu de TF1 ?

Depuis 2010, Jean-Luc Reichmann anime Les 12 coups de midi chaque jour sur TF1. De son côté, France 2 propose depuis 2006 sur sa case du midi : Tout le monde veut prendre sa place . Après avoir été animé par Nagui jusqu’en 2021 puis par Laurence Boccolini, le jeu est désormais assuré par Jarry depuis août 2023.

Ainsi, Jean-Luc Reichmann a fait face à une nouvelle concurrence. Côté audience, Les 12 coups de midi se positionne systématique leader chaque jour et réalise de très bons scores sur les cibles commerciales. Mais l’arrivée de Jarry a-t-elle déstabilisé l’animateur de TF1 ? Toutelatele fait le bilan d’audience de la semaine du lundi 6 au jeudi 9 novembre 2023 pour les deux jeux du midi.

Audience en hausse pour Les 12 coups de midi sur TF1 ?

En moyenne, Les 12 coups de midi ont réuni 2,83 millions de téléspectateurs, soit 34,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le jeu animé par Jean-Luc Reichmann fait mieux avec une progression de 0,5 point de part d’audience.

Un an plus tôt, entre le 2 septembre et le 7 novembre 2022, Canal+ avait décidé de couper à ses abonnés l’accès aux chaînes TF1 et aux replays sur MyCanal. De ce fait, Les 12 coups de midi avait été impactée. Cela avait profité à Tout le monde veut prendre sa place sur France 2.

La date du 7 novembre étant passé, l’audience sur un an des 12 coups de midi ne sera désormais plus désavantagée. D’ailleurs, entre le lundi 7 et le jeudi 10 novembre 2022, l’émission animée par Jean-Luc Reichmann avait séduit en moyenne 2,94 millions de fidèles, soit 34,2% sur l’ensemble du public. Ainsi, sur un an, le jeu de TF1 est en hausse de 0,6 point de part d’audience.

Jarry en grande forme, Jean-Luc Reichmann résiste

De son côté, Tout le monde veut prendre sa place a réalisé une très belle semaine en étant quasiment à 20% de part de marché chaque jour, ce qui est rare pour le jeu. Entre le lundi 6 et le jeudi 9 novembre 2023, l’émission animée par Jarry a séduit 1,69 million de Français, soit 20% du public présent. Sur un an, le programme est en hausse de 1 point de part de marché.

Ainsi, Jean-Luc Reichmann reste le maître des audiences le midi sur TF1 et n’est pour le moment pas impacté par Tout le monde veut prendre sa place avec Jarry sur France 2. Mais celui-ci, arrivé seulement il y a trois mois, progresse et réalise d’excellents scores sur la chaîne publique.

Du lundi au dimanche dès 11h55, Les 12 coups de midi sont à retrouver sur TF1 et Tout le monde veut prendre sa place sur France 2.