Toutelatele

Les Bronzés (TF1) : pourquoi Coluche a été écarté par Christian Clavier et la troupe du Splendid

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/05/2020 à 18:33

Ce jeudi 28 mai à 21h05, TF1 rediffusera Les Bronzés. Alors que Coluche s’était proposé, l’équipe du Splendid a finalement opté pour Patrice Leconte.

Ce jeudi 28 mai, TF1 continuera de jouer la carte du cinéma pour occuper ses téléspectateurs en première partie de soirée. Dès 21h05, la chaîne dirigée par Gilles Pélisson misera sur un grand classique du septième art français : Les Bronzés .

Au casting, les téléspectateurs pourront retrouver Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Michel Blanc et Thierry Lhermitte. L’équipe du Splendid prend la direction de Galaswinda, un village d’Afrique. Le séjour dans un club de vacances est l’occasion pour Jean-Claude et Jérôme de partir à la recherche de conquêtes féminines. Gigi veut oublier ses peines de cœur, tandis que Bernard avoue son infidélité à Nathalie.

Une adaptation controversée

La comédie devenue culte a été plébiscitée par 2.2 millions de spectateurs dans les salles obscures en 1978. Elle est adaptée de la pièce de théâtre « Amours, coquillages et crustacés ». Face au succès du spectacle, la piste d’une adaptation cinématographique est rapidement née. Les rôles principaux ont été dans un premier temps imaginés par Coluche pour Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle. La troupe s’y est fermement opposée. Alors qu’elle entendait confier le projet à Patrice Leconte, Coluche a tenté de l’emporter.

Un Splendid dépossédé par Coluche...

L’humoriste, qui a vécu une candidature présidentielle avortée en 1981, s’était proposé pour porter « Amour, coquillages et crustacés » au cinéma. Selon lui, Patrice Leconte était « naze ». Dès lors, la troupe du Splendid a décidé de reprendre les choses en main. Le film se fera avec Patrice Leconte et rien d’autre. « Au Splendid, ils se disaient que s’ils faisaient le film avec Coluche, il allait leur échapper, il allait les déposséder du film. Donc ils n’ont pas voulu. C’est bien, ce sont des gens tenaces, et je les remercie », a confié Patrice Leconte à AlloCiné. Et ce choix s’est avéré judicieux lors de chacune des diffusions télévisuelles des Bronzés...