Les combattantes (TF1) : audience gagnante pour la série avec Audrey Fleurot et Camille Lou

mardi 20 septembre 2022 à 09:50 |
Capture TF1

Ce lundi 19 septembre 2022, TF1 lançait en prime sa série événement Les combattantes. Malgré une forte concurrence, cette production française portée notamment par Audrey Fleurot est arrivée leader des audiences.

Ce lundi 19 septembre 2022, après plusieurs mois de promotion, TF1 lançait en prime Les combattantes . Cette série événement composée de huit épisodes raconte l’histoire de quatre héroïnes lors de la Première Guerre mondiale. A la fin de l’été 1914, la Première Guerre mondiale bat son plein dans l’Est de la France et les forces françaises tentent de contenir les assauts allemands.

Dans les Vosges, quatre femmes traversent ce drame de manière différente. Marguerite, une fille de joie parisienne, jouée par Audrey Fleurot, cherche à se faire embaucher dans un bordel local. Suzanne, incarnée par Camille Lou, est une infirmière en fuite, voulant rejoindre la Suisse toute proche. De son côté, Agnès, interprétée par Julie de Bona, dirige un couvent transformé en hôpital de fortune. Son mari étant mobilisé, Caroline, jouée par Sofia Essaïdi, doit reprendre les rênes de l’entreprise familiale.

Sofia Essaïdi rejoint Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona, le gros pari de TF1

Le casting des Combattantes est similaire au Bazar de la charité , diffusé en novembre 2019 sur TF1. En plus d’Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou, Sofia Essaïdi a rejoint ce casting cinq étoiles, vecteur d’audience. Sandrine Bonnaire ou encore Laurent Gerra figurent également dans cette série qui est une coproduction de Quad Drama, TF1, AT-Production et la RTBF en partenariat avec Netflix comme pour Le bazar de la charité .

Avec un budget de 20 millions d’euros et avec le succès du Bazar de la charité trois ans plus tôt, TF1 a beaucoup misé sur cette série. Pourtant, pour son lancement, Les combattantes ont fait face à une grande concurrence. L’amour est dans le pré , quasiment leader chaque lundi sur M6 et très fort sur la cible commerciale, était proposé en frontal. Tandis que France 2 a dégainé la saison 4 des Rivières pourpres , série policière française à succès avec Olivier Marchal.

Quelle audience pour Les combattantes sur TF1 ?

Malgré cette concurrence, Les combattantes ont signé un début prometteur avec 5,57 millions de curieux, soit 25,1% de part de marché sur les quatre ans et plus pour le premier épisode, diffusé entre 21h11 et 22h07. A 21h15, TF1 enregistre un pic à 6,12 millions de Français. Sur les deux plus importantes cibles commerciales, la chaîne s’incline face à L’amour est dans le pré sur M6 avec 29,2% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 24,7% sur les 25-49 ans. La Une se classe donc deuxième des audiences sur les cibles.

La seconde aventure, programmée entre 22h07 et 23h11, a réuni 4,71 millions de téléspectateurs, soit 25,8% de l’ensemble du public. Sur la cible commerciale, Les combattantes ont séduit 28,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 24,5% des 25-49 ans. TF1 est battue une nouvelle fois pour le second épisode sur les cibles par L’amour est dans le pré sur M6. Par ailleurs, en moyenne, la série a attiré 37% sur les 15-24 ans et 29% sur les 15-34 ans.

TF1 s’est donc imposé en tête des audiences, mais se retrouve battue sur les deux principales cibles commerciales par M6. Une audience gagnante, mais en demi-teinte donc pour la chaîne. De plus, en comparaison avec le lancement du Bazar de la charité , le 18 novembre 2019, Les combattantes font moins bien. Cette co-production TF1 / Netflix avait à l’époque attiré 7,11 et 6,50 millions de Français, soit 29,8 et 32,2% du public présent, dont 34,4% sur la cible commerciale.

La suite des Combattantes est à retrouver tous les lundis en prime sur TF1.

TF1    SERIES TV    AUDIENCES TV   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »