Toutelatele

Les dents de la mer : Steven Spielberg a refusé deux immenses stars pour une raison surprenante

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 30/06/2025 à 20:03

Une soirée et une nuit de frisson attendent les téléspectateurs de France 3 à partir de 21h10 ce lundi 30 juin 2025. La chaîne publique enchaîne les trois premiers volets des Dents de la mer.

Les téléspectateurs mordront-ils à l’hameçon ce lundi 30 juin ? Dès 21h10, France 3 diffuse les volets 1 à 3 des Dents de la mer avec une fin de soirée prévue aux alentours de 2h30. Une célébration digne du 50e anniversaire du film culte réalisé par Steven Spielberg, avant que les autres cinéastes n’optent pour des suites dignes des séries B.

Tout commence par un feu de camp joyeux où les sourires concordent avec des notes de guitare qui lancent la belle saison à Amity. Cette ambiance propice à l’amour donne des idées à deux jeunes gens qui s’éloignent de leurs camarades pour s’offrir un bain de minuit. Une adolescente entre la première dans l’eau, loin de s’imaginer qu’elle finira déchiquetée par la férocité d’un monstre dont l’existence sera ignorée par un maire intéressé par le profit.

Une question de crédibilité

Aussi culte soit-il, le film Les dents de la mer n’a pas cartonné dans les salles grâce à la notoriété de son casting. Richard Dreyfuss, Robert Shaw, Lorraine Gary ou encore Roy Schneider figurent en haut de la distribution. Le nom de Susan Backlinie, décédée en mai 2024, est apparu dans tous les tabloïds parce qu’elle a joué cette première victime du monstre aux mâchoires d’acier.

Oui, définitivement, la star de la saga horrifique n’est nulle autre que le grand requin blanc. Et c’est bien parce que Steven Spielberg l’a voulu. Charlton Heston et Paul Newman, deux monstres sacrés à Hollywood, ont été proposés pour participer au volet initial de la franchise mais le cinéaste a estimé que leur présence aurait retiré tout suspense quant aux personnages survivants.

D’autres versions, défendues notamment par le célèbre critique Michel Ciment, indiquent que ce sont Heston et Newman qui ont refusé le rôle. Idem pour Lee Marvin : « Le fait qu’il ait choisi les acteurs comme Roy Scheider, Richard Dreyfuss et Robert Shaw et non des super héros-superstars, donne une crédibilité au film, » a analysé Michel Ciment.

Après le volet initial, la saga s’est essoufflée

Ce blockbuster estival a coûté 12 millions de dollars - une fortune en 1975 ! - mais en a rapporté 20 fois plus rien que pour son exploitation dans les salles américaines.

En 1976, le long-métrage à suspense a été le plus gros succès en France avec près de 6.3 millions d’entrées. La suite, deux ans plus tard, a convaincu un peu moins de 3 millions de France, tandis que Les dents de la mer 3 ont confirmé l’essoufflement de la franchise avec moins de 1.2 million de curieux au rendez-vous.