Le dernier train de Gun Hill (Arte) : comment Kirk Douglas et Anthony Quinn ont ressuscité le film après l’échec Burt Lancaster / Charlton Heston

lundi 28 mars 2022 à 18:43 |
Capture Arte

Le dernier train de Gun Hill est appelé en gare ce lundi 28 mars 2022 sur Arte. Il réunit deux monstres du cinéma américain, Kirk Douglas et Anthony Quinn, qui partagèrent trois œuvres durant leur carrière.

Les coups vont pleuvoir dans le western Le dernier train de Gun Hill à retrouver à partir de 20h55 sur Arte ce lundi 28 mars 2022. Kirk Douglas et Anthony Quinn campent deux amis qui entrent en rivalité à la suite d’intérêts divergents.

Le dernier train de Gun Hill : un projet avorté

Le shérif de Pawnee, Matt Morgan, est endeuillé après la mort de sa jeune épouse indienne, violée et assassinée par deux hommes. Son fils a été témoin du drame avant de prévenir son père en s’enfuyant sur le cheval de l’un des deux hommes. Matt repère alors la marque de la selle qui appartient à l’un de ses vieux amis qui lui a sauvé la vie.

Selon les dires de son fils, le shérif parvient à conclure que le propre fils de son ami Craig est impliqué dans le viol et le meurtre de son épouse. Craig, devenu tyran et influent, va entrer en rivalité avec Matt, refusant de lui livrer Rick. Plus tard, le vengeur parvient à intercepter le jeune homme et l’enferme dans un hôtel en attendant d’y être jugé. Mais l’hostilité des habitants et la détermination de Craig pour faire libérer le voyou vont amener une lutte à mort entre les deux anciens complices.

Ce succès qui a permis à John Sturges de concrétiser son film

Le western de John Sturges (Fort Bravo, Le vieil homme et la mer, Les Sept Mercenaires, La Grande Evasion) a mis du temps à se concrétiser. Cinq ans avant sa sortie, en 1954, le producteur Hal B.Wallis qui a misé sur quelques quatre-cents longs-métrages pensait déjà à adapter la vengeance sombre du shérif, d’après le roman « Showdown at Gun Hill ».

Deux acteurs tenaient la corde pour occuper le rôle principal, et pas n’importe qui : Burt Lancaster et Charlton Heston. Après l’abandon de ce projet, Le dernier train de Gun Hill s’est concrétisé grâce à l’immense succès du dernier western de John Sturges : Règlement de comptes à OK Corral, sorti en 1957 avec... Kirk Douglas et Burt Lancaster.

Kirk Douglas dans tous les bons coups

En France, le duel entre Kirk Douglas et Anthony Quinn a déplacé plus de 2.7 millions d’amateurs du genre, soit le 17e plus grand succès de l’année 1960, juste derrière La Dolce Vita de Federico Fellini.

Le dernier train de Gun Hill est diffusé ce lundi 28 mars 2022 en prime time sur Arte.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »