Toutelatele

Les Grandes Gueules : Charles Consigny clashe, Barbara Lefebvre hors de contrôle, retour enflammé pour Alain Marshall et Olivier Truchot

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/08/2021 à 10:11 Mis à jour le 14/08/2021 à 23:51

De retour sur RMC / RMC Story après la trêve olympique, Les Grandes Gueules d’Alain Marschall et Olivier Truchot ont soigné leur retour avec des débats enflammés ce lundi 9 août 2021.

Station spécialisée dans le sport, RMC avait consacré ses matinales aux épreuves olympiques du lundi 26 juillet au dimanche 8 août 2021. En conséquence, le talk Les Grandes Gueules, programmé en simultané sur RMC Story, s’est absenté de l’antenne. Aussi, Olivier Truchot et Alain Marschall ont signé le retour de leur association après des présentations en solitaire courant juillet.

Le sort des soignants divise

Charles Consigny, Louis Boyard et Barbara Lefebvre ont accompagné le duo d’animateurs pour l’édition du lundi 9 août 2021, rejoints ensuite par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports. Sans surprise, le pass sanitaire et les millions de Français récalcitrants ont animé le plateau avec un gros clash entre l’avocat et l’étudiant.

Les deux hommes se sont écharpés sur le cas des soignants qui peuvent se voir priver de salaire en cas d’interruption du contrat lié à un refus de se faire vacciner. Si Louis Boyard s’est prononcé contre avec un « droit à la cotisation », Charles Consigny a joué la carte de l’ironie : « Les gens ont le droit d’être payés à ne rien faire. Moi, je vais m’inscrire et je vais arrêter de bosser ». Il a aussi vivement critiqué l’assistanat dans lequel est « embourbé » le pays. Dans cette séquence, les deux intervenants ont utilisé l’anaphore « Moi, j’en ai marre » pour marquer leur opposition.

Barbara Lefebvre s’emporte contre le pass sanitaire

De son côté, Baraba Lefebvre s’est attaquée au pass sanitaire du gouvernement : « Le pass sanitaire c’est uniquement un objet politique qui conduit à une vaccination obligatoire. Il ne lutte pas contre les contaminations car les clusters ont lieu dans les fêtes et les lieux clos. Je suis navrée, aujourd’hui, les lieux de contamination ne sont pas ceux qui sont soumis au pass ».

Le retour de la quotidienne s’est déroulé en présence de 239 000 curieux et 6.1% du public âgé de 4 ans et plus. RMC Story s’est classée leader de la TNT et dans le top 4 national, largement devant Modern Family (M6) avant de programmer la série documentaire Quand la nature se déchaine, en remplacement de Neumann / Lechypre qui n’a pas été reconduit pour la saison 2021/2022.