Toutelatele

Les Grandes Gueules : clash Barbara Lefebvre / Olivier Truchot, RMC Story pénalisée ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/07/2021 à 10:12 Mis à jour le 08/07/2021 à 11:41

Les Grandes Gueules ont été secouées par un échange musclé entre Olivier Truchot et Barbara Lefebvre le mercredi 7 juillet 2021. RMC Story n’a pas été pénalisée d’une baisse d’audience.

Ce mercredi 7 juillet 2021, RMC Story misait sur une nouvelle édition des Grandes Gueules pour occuper ses téléspectateurs en matinée. L’émission a été ponctuée par des tensions entre Olivier Truchot et Barbara Lefebvre autour de la stratégie vaccinale contre la Covid-19.

Une 4e vague de Covid-19 redouté

Dès 9 heures, Olivier Truchot a été accompagné de Barbara Lefebvre, Louis Boyard et Mourad Boudjellal pour décrypter l’actualité. L’animateur, qui officie également aux soirées de BFMTV, a choisi de consacrer l’un des débats de son émission quotidienne à la menace d’une quatrième vague de Covid-19. Alors qu’Emmanuel Macron présidait un Conseil de défense à l’Elysée, Les Grandes Gueules ont été secouées par une passe d’armes autour d’un éventuel reconfinement.

Passe d’armes entre Barbara Lefebvre et Olivier Truchot

Barbara Lefebvre a estimé qu’un quatrième confinement ne permettrait pas d’enrayer la pandémie de Covid-19. Une déclaration qui n’a pas été du goût d’Olivier Truchot. « J’ai l’impression que tu as oublié ce qu’il s’est passé. On sera reconfinés en octobre s’il n’y a pas assez de vaccinés », a-t-il lancé à sa chroniqueuse. « Nous avons été confinés trois fois parce qu’il n’y avait pas eu la phase de vaccination. Maintenant que le vaccin est sur le marché, il n’y a plus aucune raison de décider d’un confinement », lui a répliqué Barbara Lefebvre.

« Je ne comprends pas ce que tu dis ! »

Barbara Lefebvre a ensuite appelé les Français à prendre leurs responsabilités autour du pass sanitaire. « Si on est dans une nouvelle phase épidémique, les gens vaccinés auront la possibilité de faire plus de choses, les autres vont devoir faire des PCR… », a-t-elle lâché. Olivier Truchot s’est une nouvelle fois agacé. « Mais le PCR ne protège pas du vaccin. Je ne comprends pas ce que tu dis ! Le PCR ne te protège pas toi du virus ! Il y aura de nouveau du monde dans les hôpitaux et il y aura un nouveau confinement », a conclu l’animateur des Grandes Gueules.

Audiences en hausse pour RMC Story

Les Grandes Gueules ont été étendues à l’antenne de RMC Story entre 9 heures et midi. Le talk a attiré une moyenne de 193.000 téléspectateurs jusqu’au début d’une offre documentaire à travers la collection Hors de contrôle. La part de marché a atteint 5.4% auprès du public âgé de quatre ans et plus. Alors que BFMTV et CNews disputaient le top 3 des audiences avec France 2, RMC Story peut se targuer d’avoir progressé de 0.2 point par rapport au mercredi 30 juin...