Toutelatele

Les Grandes Gueules : une censure pour Zohra Bitan, Marschall et Truchot en alerte

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/01/2021 à 10:17 Mis à jour le 21/01/2021 à 12:36

Alors que Zohra Bitan dénonçait une censure du journal Le Monde, Les Grandes Gueules ont accusé un recul d’audience sur RMC Story ce mercredi 20 janvier 2021.

Ce mercredi 20 janvier 2021, RMC Story dégainait une nouvelle édition des Grandes Gueules à partir de 9 heures. Marie-Anne Soubré, Zohra Bitan et Didier Giraud ont accompagné Alain Marschall et Olivier Truchot pour décrypter l’actualité de la journée écoulée.

Un 3e confinement inéluctable ?

La crise sanitaire s’est une nouvelle fois invitée en plateau. Alors qu’un couvre-feu a été généralisé à 18 heures dans toute la France, le spectre d’un troisième confinement se renforce. « On ne va pas y échapper ! Je peux l’accepter à partir du moment où on me donne un horizon ! », a réagi Marie-Anne Soubré. Zohra Bitan, quant à elle, s’est dite plus apeurée par les conséquences d’un reconfinenement plutôt que par le virus lui-même. Didier Giraud, agriculteur, a lui alerté. « En milieu rural, on est les oubliés du vaccin ! », a-t-il lâché.

« On est complètement à la ramasse ! »

L’équipe des Grandes Gueules a ensuite été invitée à réagir à un dessin de Xavier Gorce, censuré par Le Monde. « C’est une honte pour Le Monde. C’est la dégradation totale d’un grand journal ! », s’est indignée Zohra Bitan. Marie-Anne Soubré a évoqué un « dessin nullissime ». Lors de son grand oral, Yann Galut, maire PS de Bourges, a vivement critiqué la stratégie vaccinale. « Je n’arrive pas à parler de ça sans être en colère. On est complètement à la ramasse ! », a-t-il lâché, tout en appelant à un renfort de l’armée sur le plan logistique.

Audiences en baisse pour RMC Story

Deux jours après un coup de gueule de Charles Consigny, Les Grandes Gueules ont occupé l’antenne de RMC Story entre 9 heures et midi. Le talk d’Alain Marschall et Olivier Truchot a attiré 247.000 téléspectateurs. La part de marché a atteint 5.6% auprès des quatre ans et plus. Le canal 23 de la TNT gratuite a accusé un retrait de 0.8 point par rapport à mardi...