Toutelatele

Les Huit Salopards / QT8 : quelle audience pour la soirée Tarantino inédite sur Arte ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/06/2020 à 09:25 Mis à jour le 08/06/2020 à 09:29

Arte a consacré sa soirée du dimanche 7 juin au cinéma de Quentin Tarantino. En prime time, Les Huit Salopards ont réuni plus de 2 millions de téléspectateurs.

L’enfant terrible d’Hollywood, Quentin Tarantino, était à l’honneur sur Arte ce dimanche 7 juin en prime time. La chaîne franco-allemande a gâté les fans du réalisateur au cinéma virevoltant avec Les Huit Salopards, inédit en clair, puis le documentaire QT8, retraçant la carrière de l’intéressé en huit œuvres.

Le feu dans la neige

Dès 20h56, les premières notes du cataclysmique morceau « L’Ultima Diligenza Di Red Rock », qui a offert à 86 ans l’unique Oscar attribué à Morricone, ont retenti alors que la statue d’un Christ crucifié se dépoudrait de neige. Tarantino proposait alors une première partie épique pour certains, longuette pour d’autres, avec un Kurt Russell sans pitié pour sa prisonnière, incarnée par Jennifer Jason Leigh. Le duo, rejoint par un major puis un chasseur de prime, a retrouvé dans une auberge isolée un groupe de quatre autres personnes aux intentions tout autant suspicieuses. Après un long jeu de dupes, un feu d’artifice a brisé le silence mortuaire des lieux.

2.09 millions de cinéphiles ont été attirés par le nouveau western de Tarantino, qui suivait Django Unchained, sa précédente oeuvre. Arte a atteint une part de marché à hauteur de 9.9% pour se hisser à la cinquième position. Les femmes responsables des achats ont été 6.5% à privilégier le septième canal.

Un documentaire qui ne profite pas du prime

En deuxième partie de soirée, durant quatre-vingt quinze minutes, huit œuvres du maître de la gâchette ont été dégainées. Entre le féministe Boulevard de la mort, le sombre Reservoir Dogs mais aussi l’haletant Inglorious Basterds dans lequel des soldats attentent à la vie d’Adolf Hitler, les révélations n’ont pas manqué et elles ont séduit 262 000 irréductibles de 23h40 à 1h15, correspondant à une part de marché affichant 4%.