Les Invisibles (France 2) : une histoire vraie pour Corinne Masiero, le retour de Capitaine Marleau attendu

dimanche 27 février 2022 à 18:27 |
Capture France 2

Ce dimanche 27 février 2022, France 2 diffusera le film Les invisibles avec Corinne Masiero (Capitaine Marleau) et Audrey Lamy (ex-Scènes de ménages). Dans cette histoire, adaptée d’un livre, la plupart des acteurs sont amateurs et ont connu la grande précarité.

Le 9 janvier 2019 sortait dans les salles obscures, Les invisibles , avec Corinne Masiero et Audrey Lamy. Ce film ayant pour thème la précarité a attiré plus de 1,34 million de spectateurs. Trois ans plus tard, ce dimanche 27 février 2022, France 2 diffusera cette comédie sociale, pour la première fois en clair.

Un film inspiré d’un livre

Le film raconte l’histoire d’un centre d’accueil de jour pour femmes sans-abri à Anzin. Problème, seulement 4% des femmes accueillies se sont réinsérées, ce qui est jugé insuffisant par la municipalité qui décide de fermer le centre.

Malgré tout, les travailleuses sociales vont faire preuve de désobéissance civile en décidant d’y installer un atelier thérapeutique ainsi qu’un dortoir dans un squat, en toute clandestinité.

Cette comédie a été réalisée par Louis-Julien Petit, connu pour Discount (2015) où Corinne Masiero était déjà la comédienne principale. Le film a été adapté du livre « Sur la route des invisibles : Femmes dans la rue » de Claire Lajeunie. Pour son ouvrage, l’auteure a passé quelques mois dans la rue à la rencontre de Martine, Katia, Elina, Barbara, afin de décrire leur quotidien, afin de raconter leur histoire...

À noter qu’après la sortie du film, une association intitulée « Les Femmes Invisibles » a été créée pour venir en aide aux femmes et familles en situation de précarité en leur apportant écoute, soutien et produits d’hygiène féminine.

Une rencontre déterminante pour Corinne Masiero

La particularité de ce film est qu’il mélange acteurs confirmés et amateurs. Ainsi, l’interprète de Capitaine Marleau et Audrey Lamy (ex Scènes de ménages ) ont notamment donné la réplique à Marianne Garcia, qui a réellement connu la rue de 7 à 17 ans. C’est le cas pour d’autres comédiennes amatrices du film comme Adolpha Van Meerhaeghe.

Dans une interview accordée à Lille Actu, Louis-Julien Petit explique : « C’est Corinne Masiero qui m’a présenté Adolpha car elles ont un spectacle en commun, basé sur le livre écrit par Adolpha. J’avais déjà écrit ce personnage de femme ayant connu la prison pour avoir tué son mari. C’est ce qu’a vraiment vécu Adolpha ! ».

Corinne Masiero, une actrice engagée

Dans Les invisibles , Corinne Masiero incarne Manu, la directrice de L’Envol, le centre d’accueil. Pour rappel, l’actrice est une femme engagée. Plus jeune, elle a sombré dans l’alcool, la drogue, la prostitution et s’est retrouvée sans domicile fixe durant cette période. Une belle revanche depuis pour la comédienne qui triomphe avec Capitaine Marleau sur France 2. Du reste, un nouvel épisode est actuellement en tournage en Nouvelle Aquitaine avec Catherine Frot en guest star.

Enfin, Corinne Masiero est très engagée politiquement à gauche et a fait parler d’elle lors de la cérémonie des César en 2020 et 2021, où elle s’est notamment mise nue, suscitant la polémique.

Les Invisibles sont à retrouver ce dimanche 27 février à 21h05 sur France 2.

FRANCE 2    SERIES TV    CINEMA    CAPITAINE MARLEAU   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »