Toutelatele

Les mamans (6ter) : un bouleversement radical attendu pour Pauline et Tiziana ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/11/2020 à 16:40 Mis à jour le 12/11/2020 à 18:41

Le changement stratégique de 6ter coûte cher aux Mamans. La quatrième saison, déroulée en access, compte parmi les programmes en fin de classement sur la TNT alors que les rediffusions matinales restent puissantes.

En ce mercredi 11 novembre, jour d’Armistice, 6ter a modifié sa grille en mettant en pause La petite maison dans la prairie pour une double offre cinéma : Mr et Mrs Smith puis Rasta Rockett. Ensuite, Les Mamans sont entrées en action plus tôt qu’à l’accoutumée avec une prise d’antenne dès 16h45. Pour autant, l’inédit de 20 heures n’en a pas profité avec une performance toujours aussi faible.

Une opération cruciale pour Tiziana

Dans les séquences du soir, Pauline s’est octroyée une balade à vélo dans les rues de Carnac, commune bretonne. Un effort d’une vingtaine de kilomètres ponctués de plusieurs règles de sécurité. La mère de Djülyan a repris son garçonnet à maintes reprises pour son imprudence au passage des voitures. Tout s’est finalement bien passé alors que la famille a regagné la plage.

Quant à Tiziana, elle a pris un nouveau rendez-vous avec son esthéticienne alors qu’une opération se prépare pour lui permettre de perdre du poids avec l’enjeu secondaire de limiter la sensation de faim. La mère de famille s’est dite « excitée » mais « stressée » à l’approche de cette échéance.

Le public féminin ne sauve plus 6ter

Les quatre salves de rattrapage ont réuni une moyenne de 134 000 téléspectateurs et 0.7% du public, dont 1.9% des femmes responsables des achats. L’inédit, lui, a séduit 121 000 irréductibles, soit une part de marché à hauteur de 0.4% et seulement 1% du public féminin. Sur la cible commerciale, RMC Découverte, TF1 SF, CStar, NRJ12, TFX, W9, C8, TMC ont devancé le canal 22.

Loin du niveau des rediffusions matinales - les quatre derniers épisodes ont attiré 4.2% des femmes âgées de moins de 50 ans, 6ter a perdu en puissance par rapport aux séries américaines. Sept jours plus tôt, Hawaï 5-0 avait pu compter sur 1.5% du public et 277 000 aficionados entre 16h40 et 20h55. Pour l’heure, l’arrivée inédite du docu-réalité à 20 heures est un échec pour la chaîne du groupe M6.