Toutelatele

Les Marseillais : la fin sur W9, Moundir et les apprentis aventuriers de retour

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/06/2020 à 16:11

Les Marseillais aux Caraïbles ont livré les soixante-quinze épisodes consacrés à leurs péripéties mexicaines. W9 peut se targuer d’un global satisfaisant en dépit du contexte sanitaire.

Ce jeudi 11 juin, W9 a achevé les quinze semaines de diffusions consacrées à la télé-réalité Les Marseillais aux Caraïbes. Dans une période singulière et qui complique les bilans, la chaîne a brillé tant sur sa diffusion live que sur le digital.

Bilan mitigé pour Maeva Ghennam

Le 75e épisode a donc refermé une aventure mouvementée par l’actualité sanitaire et qui a poussé W9 à supprimer les épisodes du vendredi, remplacés par le jeu Un dîner presque parfait, et réduire à trente minutes ses inédits. Au cours de l’épilogue de la saison, Greg a joué la carte du romantisme en se fendant d’une jolie déclaration à Maeva Ghennam qui, en retour, a donné la clé de son domicile à son bellâtre.

Sur le plan professionnel, Maeva n’a pas connu la même réussite puisqu’elle a manqué son dernier travail comme l’a fait savoir Mawi dans un bilan qui a été globalement positif. Julien Tanti a eu la responsabilité de fermer les portes de la villa. Ce dernier opus a mobilisé 741 000 Français et 3% d’entre eux présents devant le petit écran entre 20h15 et 20h55. Juste avant, la rediffusion de la veille a intéressé 352 000 amateurs, soit 1.6% de part d’audience.

L’intégrale de Moundir à disposition

Sur l’indicateur du nombre de téléspectateurs, Les Marseillais ont offert à W9 la deuxième meilleure saison historique pour une télé-réalité en access. Auprès des 15-34, le neuvième canal a dominé la TNT et s’est classé quatrième à l’échelon national. En mobilisant en moyenne un million de téléspectateurs avec un 15 avril particulièrement prolifique, le programme a séduit 3.6% des 4 ans et plus, 7.4% des moins de 50 ans, 8.3% des femmes responsables des achats et 10.8% des 15-34 ans.

Sur le digital, un demi-million d’internautes ont prolongé le succès des Marseillais, dont 741 000 pour l’épisode programmé le 1er avril.

Pour compenser l’arrêt de la saison, le groupe M6 offre une friandise aux amateurs de télé-réalité avec la mise à disposition de l’intégralité de Moundir et les apprentis aventuriers sur 6play, soit un total de quatre saisons et cent-huit émissions déroulées sur les plages thaïlandaises. Pour rappel, Moundir a mis un terme à cette télé-réalité en début d’année.