Toutelatele

Les Mystères de l’amour (TMC) : ce jour où Jean-Luc Azoulay a voulu exclure Hélène Rollès

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/02/2022 à 16:59

Ce samedi 12 février 2022 à 19h50, TMC diffusera Les Mystères de l’amour. A l’époque de l’épopée AB Productions, Jean-Luc Azoulay a développé une série en dehors d’Hélène et les garçons pour Hélène Rollès...

Dès 1987, Jean-Luc Azoulay a investi l’unité jeunesse de TF1. Le producteur, qui a donné naissance au Club Dorothée, émission devenue un phénomène de société, s’est lancé le défi de développer des sitcoms pour la chaîne privée.

Salut les Musclés a été la première sitcom de l’univers AB Productions. Après avoir été couronné de succès avec Les Musclés, Jean-Luc Azoulay a imaginé Premiers baisers. La série, centrée sur Justine Girard (Camille Raymond), a révélé au grand public Hélène Rollès. La jeune comédienne a été choisie pour camper Hélène, la grande sœur de Justine.

La success story d’Hélène Rollès

Le plébiscite du public pour Hélène a été tel que Jean-Luc Azoulay l’a extirpée pour donner naissance à une nouvelle sitcom : Hélène et les garçons. La série, où Hélène Rollès a été associée à Patrick Puydebat (Nicolas), a été jusqu’à réunir six millions de téléspectateurs en pré-access prime time. En parallèle, la comédienne a connu une ascension fulgurante sur la scène musicale.

Dans la foulée d’Hélène et les garçons, TF1 a lancé un spin-off. Celui-ci, baptisé Le miracle de l’amour, a été dégainé au quotidien à partir de février 1995. Le rythme des tournages lié à ses concerts a eu raison d’Hélène Rollès. La situation a été telle que la comédienne et chanteuse a pris la décision de lever le pied. Ses apparitions se sont alors raréfiées au fil des épisodes.

TF1 a fait le choix d’interrompre la diffusion du Miracle de l’amour au printemps 1995. En coulisses, Jean-Luc Azoulay a l’idée de développer un nouveau projet. Et surprise, il a ambitionné qu’Hélène Rollès change radicalement de registre ! Pour cela, il a imaginé une série de 52 minutes, non issue de la saga Hélène et les garçons. Comme le rapporte le journaliste Alexandre Raveleau dans son livre, « Génération AB », la comédienne s’est chargée de l’annoncer elle-même dans la presse.

« Nous commençons le tournage en juillet après Le miracle de l’amour. J’en suis l’héroïne principale, baptisée encore Hélène. Il n’y a pas de raison que je change de prénom. J’incarnerai une jeune étudiante qui passe son DESS, son diplôme d’études supérieures spécialisées. Cela va permettre de passer de 18 à 26 ans », expliquait alors Hélène Rollès à Télé 7 Jours.

Une nouvelle série avortée pour TF1

Finalement, le projet n’a pas abouti. TF1 a diffusé Le miracle de l’amour jusqu’en mars 1996. Puis, Jean-Luc Azoulay a dégainé un nouveau spin-off d’Hélène et les garçons. L’aventure Les Vacances de l’amour s’est étendue à l’antenne de la chaîne privée entre août 1996 et mars 2007.

Quatre ans plus tard, un nouveau spin-off de la saga Hélène et les garçons a vu le jour : Les Mystères de l’amour . La série, toujours portée par Hélène Rollès et ses amis, distillera un nouvel épisode inédit de sa saison 28 ce samedi 12 février 2022 à partir de 19h50 sur TMC.