Toutelatele

Les portes du temps, un nouveau monde : les confidences de Niall Matter

Robin Girard-Kromas
Publié le 05/03/2013 à 13:54 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Après avoir incarné pendant plus de 4 ans le génie des sciences Zane Donovan, Niall Matter poursuit sa carrière dans le monde de la science fiction avec le première rôle des Portes du temps : un nouveau monde, spin-off canadien de la célèbre série britannique. Pour Toutelatele, il revient sur ce nouveau challenge ainsi que sur ses apparitions dans 90210 Beverly Hills nouvelle génération

Robin Girard-Kromas : Vous êtes la tête d’affiche de la nouvelle série Les portes du temps : un nouveau monde. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Niall Matter : Les portes du temps : un nouveau monde est un spin-off de la série britannique du même nom. Ici, tout se déroule à Vancouver, où nous avons beaucoup de chance de tourner, car c’est une ville magnifique. Evan Cross, mon personnage, perd sa femme lors du premier épisode alors qu’elle est attaquée par un dinosaure. De là nait son désir de stopper ces créatures..

Aviez-vous regardé la série originale avant d’intégrer son spin-off ?

Je n’avais jamais vu Les portes du temps avant de recevoir le script pour le spin-off. Quand mon agent m’a dit que c’était pour une série de science-fiction sur les dinosaures, j’ai directement refusé, car je voulais tenter ma chance dans des dramas d’action plus que dans ce genre là. Sur Eureka, j’avais fait beaucoup de sport pour acquérir un physique suffisant pour ce type de rôle et je voulais tenter ma chance. Mais il m’a tout de même conseillé de lire le script et de regarder un bout de la série originale.

Quelle a été votre réaction après cela ?

En lisant le script, j’ai trouvé que l’univers développé était très intéressant. Du coup, j’ai regardé chez moi quelques épisodes de chaque saison sur Netflix. Il y avait un bon rythme et j’ai adoré les personnages interprétés par Andrew Lee Potts, Connor Templeet et Hannah Spearritt, Abby Maitland. Du coup, j’ai rappelé mon agent et je lui ai dit que j’étais à priori partant. On a attendu 3 semaines et Martin Wood, pour qui j’avais travaillé sur Stargate Atlantis, m’a appelé et m’a donné sa vision du show. Après ça, j’ai dit à mon agent que c’était bon.

Primeval : les portes du temps était une série familiale. Ce spin-off vise-t-il un autre public ?

Oui, un public peut-être plus âgé, même si je pense qu’elle plaira aussi aux adolescents. Après, c’est vrai que la série n’est pas vraiment pensée pour être regardée en famille. Enfin, cela dépend de votre famille ! (rires)

Quelles sont les similitudes entre Evan Cross et Zane Donovan, votre personnage dans Eureka ?

Evan Cross et Zane Donovan sont tous les deux très intelligents, mais c’est à peu près leur seule ressemblance. Zane était plus dans une démarche de « sale gosse », à se rebeller contre l’autorité. Evan est beaucoup plus mature, il a plus d’expérience et a vécu une vie très différente de celle de Zane. C’est une évolution agréable pour un acteur de « grandir » ainsi. Dans Les portes du temps : un nouveau monde, Toby ressemble un peu à un Zane au féminin.

« Je n’avais jamais vu Les portes du temps avant de recevoir le script pour le spin-off »

Le rôle d’Evan Cross est-il ainsi plus difficile à interpréter que les précédents personnages à qui vous avez prêté vos traits ?

Je ne pourrais pas dire ça, car c’est quelque chose de différent. Tous ces rôles ont été gratifiants à leur façon. Mais avec Evan Cross, j’ai l’occasion de jouer des choses que je n’avais pas encore pu faire auparavant.

De quel personnage vous sentez-vous le plus proche en tant qu’acteur ?

Quand j’avais 17 ans, j’étais peut-être plus proche de Zane mais j’ai plus de 30 ans maintenant et je me reconnais plus en Evan. Notamment parce qu’il a dû affronter la perte d’un être cher, chose que j’ai vécue aussi dans ma vie.

PARTIE 2 > La fin d’Eureka et ses apparitions dans 90210 et Melrose


Etes-vous satisfait par la fin d’Eureka ?

C’est un sentiment doux-amer. On espérait tous faire une sixième saison et donner ainsi une vraie conclusion à la série. D’autant plus qu’on avait reçu une commande de quelques épisodes pour terminer la série de la meilleure façon. Mais tout d’un coup, la chaîne a changé d’avis à cause du nouveau propriétaire et ils ont décidé que ça ne serait pas assez rentable pour eux. C’était triste, car on savait aussi que nous ne passerions plus tout ce temps ensemble avec le reste du casting. Malgré ça, le créateur de la série a fait un excellent boulot pour la conclure du mieux possible.

Comment aviez-vous appris la fin de la série à l’époque ?

On l’a appris sur Twitter alors qu’on était en plein tournage… C’est triste ! Ca a été une journée très difficile. Mais on a essayé de récupérer nos esprits pour donner le meilleur pour ces derniers épisodes.

Certains ont évoqué la possibilité d’un film…

Je sais qu’il y a des discussions à propos d’un film Eureka et si ça se fait, je serai très heureux d’en faire partie. Je ne garde que des bons souvenirs de la série.

Vous êtes apparu dans les remakes de Melrose Place et 90210 Beverly Hills. Quel souvenir en gardez-vous ?

Quand j’étais jeune, j’avais beaucoup regardé Beverly Hills et Melrose Place, car ma mère et ma sœur adoraient et ça passait sans cesse à la télévision. Et puis, les filles étaient toutes très jolies dans ces séries donc ça ne me gâcher pas le plaisir (rires). Quand on m’a proposé les remake, j’étais excité de participer à une franchise qui avait été une part de mon enfance. J’ai pu rencontrer Heather Locklear, plus belle encore à la vie qu’à l’écran. En plus, c’était du drama donc j’étais content de faire ça. Après, bien que Les portes du temps soit de la science-fiction, ça reste aussi du drama et de l’action thriller, pas qu’une série de Syfy avec plein de gadgets !

Ne craigniez-vous pas d’être cantonné aux séries de science-fiction en y revenant ainsi ?

Je me pose souvent la question... Peut-être que ce sera le cas. Et si ça l’est, j’espère que Les portes du temps va durer encore très très longtemps ! (rires)

Tourner pour des teen drama ou des séries de science-fiction, est-ce tout à fait la même chose ?

Il y a une vraie différence. La principale, c’est que sur 90210 ou Melrose Place j’étais entourée en permanence de jeunes femmes toutes plus belles les unes que les autres (rires) ! Et puis, c’est toujours sur ce créneau là : « beauté, beauté, beauté ». Ce sont des séries qui ont pour objectif d’attirer les adolescentes donc cet aspect est très important. Dans la science-fiction, c’est « Tech Sells » alors qu’ici c’est « Sex Sells » : d’un côté on vient pour les créatures et les éléments technologiques, de l’autre on se concentre sur de jolies nanas. En particulier pour la CW, l’esthétique est cruciale.

« Il y a quelques égos surdimensionnés sur Melrose Place ou 90210 »

Cette différence se ressent-elle sur l’ambiance de tournage ?

Il y a quelques égos surdimensionnés dans de grosses séries comme Melrose Place ou 90210. Pour ma part, j’ai eu la chance de travailler surtout avec Jessica Stroup et c’ était un vrai amour. Quant à mon personnage, j’étais content d’avoir l’occasion de jouer un papa, quelque chose de différent de d’habitude, car la plupart des mes personnages sont des bad boys.

Dans quelle série rêveriez-vous d’apparaître actuellement ?

Hell on Wheels, un excellent drama. J’adore les westerns et ce serait un rêve d’en tourner un. Beaucoup de gens pensent que je suis trop « contemporain » pour ça et que j’ai un look trop moderne, mais je peux me faire pousser les cheveux et avoir l’air s’une brute ! (rires) Sinon, j’aimerais faire un épisode de Modern Family, qui est une comédie géniale avec Sofia Vergara, l’une des plus belles femmes que j’ai vues de ma vie, et Ed O’Neill, la star de Mariés, deux enfants, série que j’adorais quand j’étais jeune. Je n’avais pas le droit de la regarder donc forcément, c’est ce que je faisais.

Vous étiez l’une des stars du projet Mistresses, retoqué par Lifetime. Celui-ci revient aujourd’hui sur ABC, avec un casting complètement modifié. Selon vous, pourquoi Lifetime n’avait pas été convaincu ?

Le pilote de Mistresses me paraissait vraiment bon. J’espérais que ça allait fonctionner, mais ça n’a pas plu. Je me demande souvent pourquoi ils ont pensé que notre version n’était pas bonne, mais c’est toujours le cas quand on fait des pilotes qui n’aboutissent pas.