Toutelatele

Lost, les disparus : la série phare des 15/34 ans

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/08/2005 à 00:37 Mis à jour le 16/09/2005 à 22:20

Le 25 juin dernier, TF1 mettait à l’antenne le premier épisode de la série événement Lost, les disparus. Rarement une série américaine n’avait été aussi attendue par les 15/34 ans. Il faut dire que le succès a été sans précédent dans plusieurs pays du monde. La déferlante Lost a sévi aux Etats-Unis (18 millions de téléspectateurs en moyenne), au Canada (2 millions), au Québec (600 000), en Belgique (500 000), en Suisse (120 000) et aussi en Australie (2 millions) où l’épisode pilote a réalisé la deuxième meilleure audience historique pour une série. Au final, 180 pays ont succombé au charme des héros de Lost.

Depuis son apparition sur l’antenne de TF1, Lost, les disparus a su réunir une large majorité des téléspectateurs. D’emblée le premier épisode a séduit près de 7 millions de personnes, soit 41.7% de part de marché. Et l’audience est allée crescendo au fil de la soirée en gagnant 50 000 fidèles à chaque épisode. Avec près de 7.05 millions de téléspectateurs, le troisième épisode, baptisé « Le nouveau départ », réalise 50.2% de part de marché entre 22h40 et 23h30. Il s’agit là du meilleur score de la série à ce jour. Au final, plus de 6.2 millions de fidèles ont été au rendez-vous chaque samedi soir, soit 38.8% de part de marché moyenne.

Et la grande réjouissance se situe également du côté des parts de marché sur les cibles fétiches de TF1. Sur les 15/34 ans et les femmes de moins de 35 ans, Lost a eu l’effet d’un raz-de-marée en réalisant jusqu’à 60% de part de marché sur ces publics. Si bien que la trilogie du samedi de M6, habituellement appréciée des jeunes adultes, a été désertée. Les rediffusions de NCIS : enquête spéciale n’ont jamais dépassé les deux millions de téléspectateurs.

Pour TF1, il s’agit d’une revanche. L’an dernier, la chaîne privée avait proposé tout au long de l’été des spéciales d’A prendre ou à laisser, le jeu quotidien d’Arthur. Et quelle ne fût pas la déception de la chaîne à la vue des premières audiences. Avec une moyenne de 3.8 millions de téléspectateurs pour moins de 25% de part de marché, A prendre ou à laisser n’était arrivé que trois fois leader sur la période estivale donnant majoritairement l’avantage à Fort Boyard, proposée sur France 2. Cet été, Lost a mis en échec le jeu vedette de France 2 à chaque diffusion.

Cependant, Olivier Minne et Sarah Lelouch ont pu compter sur leurs fidèles : 3.9 millions et 22.7% de part de marché. Ainsi, la perte de téléspectateurs par rapport à 2004 est de moins de 100 000 fidèles. Un soulagement pour France 2 qui permet au Fort de vivre certainement encore pour de longues années.

Samedi soir, les téléspectateurs de TF1 découvriront les deux derniers épisodes de la première saison de Lost, les disparus. Alors que Sawyer, Jin, Michael et son fils prennent le large sur le radeau, ceux que Danielle Rousseau appelle « les autres » semblent approcher. « L’exode » se poursuit. Que va-t-il advenir des naufragés ? Jack, Kate et Locke vont-ils percer le mystère de l’île ? Avec J.J.Abrams, également créateur d’Alias, il ne faut certainement pas compter à avoir la réponse à l’ensemble des questions. Un rebondissement, pour préserver davantage le mystère, sera, à coup sûr, la mise en bouche de la deuxième saison...