Toutelatele

M6 : Caméra Canapé supprimée, un carnage d’audience balayé par Incroyables transformations ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/07/2021 à 15:30 Mis à jour le 26/07/2021 à 15:37

M6 modifie de nouveau sa grille en après-midi après l’échec cuisant de Caméra Canapé. Ce lundi 26 juillet 2021, elle programme une présence triplée d’Incroyables transformations, devenu une valeur sûre de la chaîne.

Le lundi 19 juillet, les grandes chaînes ont chamboulé leur grille en après-midi. Tandis que TF1 remplaçait Joséphine ange gardien par Camping Paradis, que France 2 enregistrait les retours de Ça commence aujourd’hui et Affaire conclue, M6 a arrêté Les Reines du shopping pour lancer Caméra Canapé. Un concept porté notamment par deux des trois stylistes d’Incroyables transformations, - Nicolas Waldorf et Charla Carter - diffusé à la suite de ce nouveau concept. Mais la chaîne privée a décidé de supprimer son divertissement après des audiences calamiteuses.

Incroyables Transformations gagne en épaisseur

Si Kaamelott rencontre un énorme succès au box-office, M6 comptait secrètement sur les fans d’une autre parmi ses séries cultes, Caméra Café, pour essayer son nouveau programme, Caméra Canapé. Dans celui-ci, plusieurs personnalités et visages familiers du petit écran ont épié des familles à des moments importants de leur existence. Le lancement discret, couplé à une évolution descendante du niveau de performance, ont décidé M6 à rallonger le temps d’antenne d’Incroyables transformations et déprogrammer son docu-réalité.

Dégainé de 17h35 à 18h35, avant Chasseurs d’appart, Caméra Canapé a peiné malgré la fin du Tour de France qui a tout raflé durant les trois semaines de diffusion. Les cinq rendez-vous ont pu compter sur 372 000 téléspectateurs, pour une part de marché à hauteur de 4.3%. Le programme intimiste s’est progressivement écroulé, jusqu’à tomber à 3% et seulement 267 000 rescapés le vendredi.

Une fin de semaine catastrophique

La conclusion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur France 2 n’a pas aidé le divertissement à convaincre la chaîne de lui octroyer une seconde semaine de diffusion.

Dès ce lundi 26 juillet, M6 accorde trois heures d’antenne à Incroyables transformations, juste après la diffusion du téléfilm de 13h55. Une stratégie de programmation reconduite les semaines suivantes.