Toutelatele

Marie Drucker : ça va mal sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 20/03/2024 à 12:10

Ce mardi 19 mars 2024, France 2 diffusait une deuxième édition de France Grand Format présenté Marie Drucker. Le magazine a été consacré à la difficulté d’accès au logement pour plusieurs millions de Français et à la crise de l’immobilier qui s’éternise et sème la misère. Cependant, la chaîne du service public reste reléguée par la concurrence directe en termes d’audience.

Le nouveau magazine de France 2, France grand format a été de nouveau mis à l’épreuve avec un nouveau sujet d’actualité à savoir l’immobilier tandis que, comme le rappelait l’animatrice, 4 millions de logements indignes sont recensés sur le territoire et plus de 2 millions de familles sont en attente d’un logement social.

Cette attente est souvent l’affaire de plusieurs années et les difficultés s’amoncellent rapidement pour les familles. La vétusté des logements existants était aussi pointée du doigt.

La misère sociale comme point de chute sur France 2

Pour rappel, le premier numéro a fédéré 1,64 million de téléspectateurs le mardi 6 mars 2024 entre 21h14 et 22h44, soit 8,9% de part de marché sur les 4 ans et plus sur le thème « Alimentation : à qui profite la hausse des prix ? ». Le débat a ensuite scotché 1 million de Français devant leur poste de télévision entre 22h44 et 23h41, soit 9,2% du public.

Ainsi, Marie Drucker a réuni « tous les acteurs du secteur » ce mardi 19 mars 2024 pour tenter d’établir de véritables solutions. Le sujet « Immobilier, logement : la loi de la jungle ? » s’est notamment intéressé un couple ayant un salaire confortable, mais ne pouvant trouver d’endroit décent pour se loger. A Annecy, les caméras de France 2 suivaient Karen, conductrice de bus, et son conjoint en recherche désespérée d’un logement digne après une bonne vingtaine de visites.

Ils ont déposé leur préavis pour leur précédent appartement sans avoir trouvé de nouveau logement, persuadés qu’avec 6000 euros de revenus communs, ils n’auraient pas de difficulté. Finalement, ils se sont retrouvés à habiter sur un terrain vague, dans une caravane prêtée par des proches. Le reportage s’est aussi intéressé à une jeune femme, lourdement handicapée, en litige avec son bailleur alors que son logement est totalement inadapté.

France grand format peine à rassembler un large public

Malgré la présence de Léa Drucker et le fort intérêt des reportages France grand format a suscité l’intérêt de seulement 1,35 million de curieux, soit 7,2% de part de marché auprès du public âgé de 4 ans et plus et France 2 s’est classée en quatrième position des audiences nationales derrière France 3, TF1 et M6. La chaîne du service public a atterri en troisième place, par rapport à la concurrence, sur la cible jeune en rassemblant 5,5% des 25-49 ans.

Le débat « Immobilier, logement : comment sortir la crise ? » a ensuite fédéré 575 000 téléspectateurs entre 22h46 et 23h41, soit 5,2% de part de marché sur les 4 ans et plus. France 3 a ainsi conservé son rang, juste derrière la seconde partie de Scènes de ménages and friends sur M6. Par ailleurs, ça va toujours aussi mal sur les cibles à ce moment de la soirée, car France 3 ne parvient à fidéliser que 3,8% des 25-49 ans et tombe en quatrième position des audiences nationales sur cette cible derrière TF1, M6 et TMC qui proposait 90’ Enquêtes.