Toutelatele

Marie-Sophie Lacarrau déjà sur TF1, sa décision radicale avant son retour sur France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/11/2020 à 13:45 Mis à jour le 12/11/2020 à 18:41

Marie-Sophie Lacarrau est déjà tournée vers l’avenir. Dépossédée du 13 heures de France 2 à la mi-septembre, la journaliste entend réussir sa transition sur TF1 en prenant le pouls du plateau encore dirigé par Jean-Pierre Pernaut.

Une page va se tourner sur TF1 avec le départ du 13 heures de Jean-Pierre Pernaut, prévu pour la fin de l’année. Il est, à l’heure actuelle, le plus ancien présentateur du petit écran toutes chaînes confondues avec trente-deux années de présence. Marie-Sophie Lacarrau, sa principale rivale depuis 2016, va prendre sa suite le 4 janvier 2021.

8 millions de Français devant JPP ce mercredi 11 novembre

L’histoire entre Marie-Sophie Lacarrau et France Télévisions n’est pas officiellement terminée, mais l’Aveyronnaise a la tête dans sa nouvelle mission, et quelle mission, celle de prendre les manettes du journal le plus performant du petit écran sur la part de marché. Pour preuve, le jour férié du mercredi 11 novembre a permis à Jean-Pierre Pernaut de mobiliser 8 millions de Français et 42.7% de part de marché, loin devant les 26.3% enregistrés par Gilles Bouleau en soirée, malgré la présence de 7.35 millions d’individus.

Marie-Sophie Lacarrau déjà au 13 heures de TF1

En attendant son arrivée au 13 heures de TF1, Marie-Sophie Lacarrau a rendez-vous une dernière fois avec les téléspectateurs du service public puisqu’elle est aux commandes de la nouvelle saison de Prodiges, scindée en deux soirées : le mardi 1er et 8 décembre. Pour rappel, les deux émissions ont été tournées en août dernier, un mois avant la fameuse annonce. Ce « retour » n’empêche pas la nouvelle Reine du 13 heures d’avoir pris possession de sa nouvelle maison.

En effet, depuis le mardi 10 novembre, la journaliste prépare son arrivée et a déjà rencontré bon nombre de rédacteurs dans les bureaux des régions de la chaîne. Pour le Journal du Dimanche, elle a pris une décision radicale et a indiqué ne pas vouloir toucher à l’ADN de l’édition, axer sur les préoccupations du quotidien et conserver la tradition d’ouvrir la tranche avec la météo. Elle suit également en direct sur le plateau les performances de Jean-Pierre Pernaut pour assurer au mieux une transition qui reste de rupture eu égard au profil de la remplaçante.