TF1 : Jean-Pierre Pernaut quitte le JT de 13 heures fin 2020 après 32 ans de présence

Après trente-deux d’antenne, Jean-Pierre Pernaut va quitter la présentation du journal de 13 heures de TF1. Son départ interviendra avant Noël.

Publié le mardi 15 septembre 2020 à 10:12
par
TF1 : Jean-Pierre Pernaut quitte le JT de 13 heures fin 2020 après 32 ans de présence
©Capture TF1  

Une page historique de TF1 est en passe de tourner. Jean-Pierre Pernaut, à la tête du journal de 13 heures depuis 1988, a décidé de passer le relais. Son départ interviendra officiellement avant les fêtes de Noël.

« J’ai décidé de changer de rythme »

L’information, d’abord communiquée par Le Figaro, a été officialisée par Jean-Pierre Pernaut dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « Trente-trois ans, rendez-vous compte, un tiers de siècle, de passion, de fierté aussi, mais j’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année », annonce-t-il, tout en remerciant ses fidèles téléspectateurs de lui avoir permis d’être sacré « personnalité télé préférée des Français ».

Des absences répétées

Cette décision intervient alors que Jean-Pierre Pernaut a dû multiplier les absences de l’antenne ces dernières années. Après avoir combattu un cancer de la prostate en 2018, le journaliste vedette du 13 heures a fait le choix de s’éloigner au printemps 2020. Durant la crise sanitaire liée au Covid-19, il a demandé à être confiné depuis chez lui. Il a délaissé la présentation à son joker Jacques Legros, tout en intervenant en fin de journal à travers « Le13 heures à la maison ».

Jean-Pierre Pernaut reste sur TF1

Jean-Pierre Pernaut, dont le JT de 13 heures continue de dépasser les 40% de part de marché, restera fidèle à TF1. Outre le développement d’opérations spéciales autour de « SOS villages » et « Le plus marché de France », il présentera courant 2021 un nouveau magazine sur LCI. Celui-ci sera centré sur son centre de prédilection, à savoir les « richesses infinies » du terroir français.

Le communiqué officiel de TF1

A la tête depuis le 22 février 1988 de l’édition de la mi-journée la plus regardée d’Europe, Jean-Pierre Pernaut a pris la décision, en concertation avec Thierry Thuillier, Directeur de l’information et Gilles Pélisson, Président directeur général du Groupe TF1, de passer le témoin à la présentation du 13H à la fin de l’année, pour se consacrer à de nouveaux projets au sein de la rédaction.

Ayant à cœur d’être au plus près des préoccupations de nos concitoyens, Jean-Pierre Pernaut continuera de piloter et d’incarner les opérations spéciales de proximité qu’il a créées, comme Les plus beaux marchés et SOS Villages… Il poursuivra également ses participations aux éditions spéciales de l’antenne, telles que le défilé du 14 juillet…

Parmi ses nouveaux projets, Jean-Pierre Pernaut proposera des formats longs de reportages pour TF1, présentera un nouveau rendez-vous sur LCI et développera une offre digitale de contenus sur les thématiques qui lui sont chères des régions, du patrimoine et de la proximité.

Jean-Pierre Pernaut accompagne les Français depuis 33 ans avec talent et passion. Personnalité télé préférée des Français cette année encore, il a créé un lien unique avec les téléspectateurs. Innovant et précurseur, Jean-Pierre Pernaut est le premier à avoir créé à la fin des années 80, un réseau national de correspondants en région, une proximité qui est l’une des clés de la réussite de son journal. Depuis le début d’année, le JT de 13H réunit en moyenne plus de 5 millions de téléspectateurs, soit 41% de part d’audience.

Pour Thierry Thuillier : « Jean-Pierre Pernaut a façonné et donné son ADN au 13h de TF1 avec un succès inégalé. Il nous donne à nouveau l’exemple en décidant de quitter la présentation du 13h alors qu’il est au sommet de sa popularité. Je me réjouis que notre collaboration se poursuive et que l’information de TF1 puisse compter sur le talent et l’énergie de Jean-Pierre. »

Pour Gilles Pélisson : « Nous sommes très heureux que Jean-Pierre Pernaut ait décidé d’écrire une nouvelle page avec le Groupe TF1 à partir de janvier prochain et qu’il continue de partager avec le public sa passion pour le patrimoine et les régions. Nous avons hâte de voir la concrétisation de nos nouveaux projets ».

Votez aux Soap Awards 2020
  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   INFORMATION  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 2 décembre 2020) : Le meilleur pâtissier pénalise New Amsterdam, Malik Bentalha déroute TMC

Audiences TV prime (mercredi 2 décembre 2020) : Le meilleur pâtissier pénalise New Amsterdam, Malik Bentalha déroute TMC

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 2 novembre 2020) : Demain nous appartient renversé, Les Princes de W9 en hausse

Audiences TV access (mercredi 2 novembre 2020) : Demain nous appartient renversé, Les Princes de W9 en hausse


INTERVIEW
Nicolas Anselmo (Ici tout commence, TF1) : « Pour Eliott, Hortense est unique... »

Nicolas Anselmo (Ici tout commence, TF1) : « Pour Eliott, Hortense est unique... »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020