Marine Tondelier botte en touche sur BFMTV « Je suis assez mal à l’aise… »


Invitée de BFM Politique durant une quarantaine de minutes, dimanche 18 mai 2025, Marine Tondelier a été loquace sur certains sujets, beaucoup moins sur d’autres. Elle a tenu à faire de preuve de discrétion quant à son rapport à la foi.
Dix jours après la nomination de Léon XIV pour succéder au Pape François, la messe d’inauguration était au sommet de l’actualité religieuse. BFM Politique, qui a invité Marine Tondelier, secrétaire générale des Écologistes, ce dimanche 18 mai 2025, a abordé les premiers pas du 267e souverain pontife.
Marine Tondelier, qui a exhumé une attaque du cardinal à l’encontre de JD Vance, vice-président des USA, a salué les prises de position du Pape : « Que Léon XIV mette les pieds dans les plats sur l’Ukraine mais aussi sur Gaza alors que beaucoup, y compris en Europe, soient tétanisés, c’est assez précieux ».
« Je vais m’arrêter là » prévient Marine Tondelier
Mais il ne faut pas compter sur l’invitée pour faire une déclaration d’amour publique à la religion catholique. À la question si le Pape incarnait un guide spirituel aux yeux de Marine Tondelier, la leader verte a botté en touche : « Je suis assez mal à l’aise pour avoir ce débat sur un plateau télé, je vous ai dit ce que je pensais du pape en tant que femme politique. Mais comme je suis là en tant que secrétaire nationale des Écologistes, je pense que je vais m’arrêter là ».
En revanche, elle n’est pas passée par quatre chemins pour dénoncer la situation dans la bande de Gaza et le manque de réaction d’Emmanuel Macron : « Oui, c’est un génocide. Le président a eu du mal à prononcer ce nom. Je le comprends car s’il reconnait un génocide, il s’auto-incrimine sur le fait qu’il n’agisse pas et sa complicité potentielle ». Marine Tondelier s’est dit très marquée par le contexte géopolitique : « Cela donne une impression de double standard, de deux poids deux mesures qui est assez écœurante. Je suis à la fois meurtrie et dans une incompréhension totale ».
Marine Tondelier et François-Xavier Bellamy ex-aequo
De 12h11 à 12h52, Marine Tondelier a réuni une moyenne de 196 000 téléspectateurs, se traduisant par une part d’audience à hauteur de 2.2 %, dont 4.1 % des 25-49 ans, positionnant BFMTV première chaîne d’information et quatrième chaîne nationale sur cet indicateur.
François-Xavier Bellamy s’était montré autant performant sept jours plus tôt avec 225 000 curieux au rendez-vous, correspondant à 2.2 % de l’ensemble du public.