Toutelatele

Matrix (TFX) : pourquoi Will Smith a refusé le rôle de Keanu Reeves ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/05/2019 à 17:24

Le film culte Matrix fête ses vingts ans cette année. L’oeuvre futuriste, signée les frères Wachowski, (Bound, Sense8) - devenus les sœurs Wachowski - est à revoir sur TFX à partir de 21 heures ce dimanche 12 mai.

Plus qu’une histoire de pilule rouge ou bleue à avaler, c’est un festin d’effets spéciaux, d’énigmes en tout genre et de combats à couper le souffle qui ont forgé la popularité de la « Matrice » et ses personnages nébuleux. Le feu d’artifice démarre dans une salle obscure. Des policiers viennent perturber l’activité d’une femme pianotant sur un portable. Trois hommes en costume prennent en chasse la fuyarde mais celle-ci prend le meilleur sur les professionnels et ne laisse pas la moindre trace de son passage.

Neo, tenu avec Brio par Keanu Reeves, aurait dû être la propriété de Will Smith. L’acteur, qui avait brillé trois ans plus tôt dans Independance Day, a révélé sur son compte youtube pourquoi il a laissé vacant le rôle principal de Matrix : « Les Wachowski m’ont contacté et m’ont dévoilé le pitch. Et ce sont des génies, mais la frontière est très fine dans ce genre de réunions entre ce qu’on appelle le génie, et ce que moi, j’ai retenu de cette rencontre. Voilà le pitch que j’ai eu pour Matrix : « Mec, imagine, tu es en train de te battre et tu sautes. Mais imagine ensuite pouvoir t’arrêter en plein saut. Et ensuite, les gens peuvent voir autour de toi à 360° quand tu stoppes au milieu du saut. Et puis on va inventer des caméras qui vont permettre aux gens de voir tout ton saut, quand tu es en suspension » ».

Il n’a donc pas été convaincu par le scénario et a conclu : « J’ai préféré faire Wild Wild West : je n’en suis pas fier ». En effet, l’un a cartonné et attiré notamment 7.5 millions de spectateurs dans les salles françaises, tandis que l’autre, un western vite tombé dans l’oubli, a tiré à blanc, récoltant huit nominations aux Razzie awards.