Toutelatele

Meurtres à Sandhamn : l’assassin de la Baltique découvert avant trois saisons inédites sur Arte

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 18/08/2016 à 18:10 Mis à jour le 18/08/2016 à 18:45

Diffusée pour la première fois en France en janvier 2015, la série suédoise Meurtres à Sandhamn fait son retour en prime time, en cette fin d’été.

Chaque saison de cette fiction, composée de trois épisodes chacune, est adaptée d’un roman de Viveca Sten. Les deux premières, diffusées ce 18 et 25 août sur la chaîne franco-allemande, s’inspirent de « La reine de la Baltique » et « Du sang sur la Baltique ».

« Sur une plage de Sandhamn, petite île au large de Stockholm, Nora se heurte en se baignant au cadavre d’un homme pris dans des filets. L’enquête est confiée à un policer que Nora reconnaît : c’est Thomas, un ancien copain de collège. Mais celui-ci semble avoir des problèmes avec sa hiérarchie, à cause d’une addiction aux somnifères », tel est le point de départ de la première soirée polar.

Comme nombre de séries policières, Meurtres à Sandhamn repose sur un duo : celui de la juriste Nora Linde et le policier Thomas Andreasson, incarnés respectivement par les comédiens Jakob Cedergren et Alexandra Rapaport.

Grâce à son franc succès en Suède, Meurtres à Sandhamn est toujours en production. Anne Michel, éditrice des romans de Viveca Sten, analyse la réussite de la série auprès d’Arte de la façon suivante : « Le succès vient aussi du fait que Viveca Sten a créé des personnages attachants. À chaque fois, les lecteurs nous demandent ce qui va leur arriver dans les prochains romans, si Nora va quitter son mari, par exemple ! Et puis dans la série télévisée, il faut reconnaître que l’inspecteur est plutôt joli garçon. »

Attention, la suite de cette news contient des spoilers sur le début de l’enquête

Dans le livre qui a inspiré la première saison, l’enquête évolue rapidement avec la découverte de deux nouveaux cadavres : celui de la cousine de la victime, retrouvée avec des blessures à la tête, puis un troisième, menuisier et artiste peintre un temps mis en cause dans les premiers assassinats…

L’intégralité de Meurtres à Sandhamn : la reine de la Baltique est programmée ce 18 août à 20h55 sur Arte, et la suite « Du sang sur la baltique », une semaine plus tard. La chaine enchainera avec les trois autres saisons inédites dès le 1er septembre.