Michel Onfray a-t-il déjà soutenu Jean-Luc Mélenchon ? Il règle ses comptes sur CNews


Le pape Léon XIV, Donald Trump et Jean-Luc Mélenchon ont composé le menu de Face à Michel Onfray, samedi 10 mai 2025 de 13 heures à 14 heures sur CNews.
Laurence Ferrari et Michel Onfray étaient, à nouveau, sur le pont samedi 10 mai 2025 pour une heure d’échanges à travers l’émission Face à Michel Onfray, proposée une fois par semaine à partir de 13 heures.
Souvent critique à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon, le philosophe a réglé ses comptes devant ceux qui ont affirmé qu’il avait pu, par le passé, être un soutien du leader LFIste : « J’ai eu l’occasion de le rencontrer une fois à la fin d’une émission de Ruquier. J’ai répondu à la question ’Oui, Mélenchon ça m’intéresse. Peut-être un jour il faut voir’. Il n’avait jamais été candidat et on a toujours dit que j’avais soutenu Mélenchon puis que je l’avais quitté. Ça n’est jamais allé au-delà, on ne trouvera jamais une ligne de moi faisant l’éloge de Mélenchon », a martelé le philosophe comme une mise au point.
Donald Trump et le pape, deux personnalités « aux antipodes »
Deux jours après la nomination de Léon XIV, Michel Onfray a livré ses impressions sur le profil de ce nouveau pape, né à Chicago, et sur ses futurs rapports avec Donald Trump : « On a deux antipodes. Quand on voit ce pape arriver, les vêtements choisis, il y a plein de signes à décoder, de communication non verbale. Il y a dans la façon de parler de cet homme de la délicatesse. C’est le contraire de Trump qui lui avance toujours en disant je suis le plus beau, le plus fort », a analysé l’intervenant de Laurence Ferrari.
Alors, comment imaginer leur future entrevue ? « S’ils se rencontrent tous les deux, on verra ce qu’ils se diront. Je pense qu’il y en a un qui est plus fort intellectuellement que l’autre. Je ne dis pas lequel », a-t-il conclu avec malice.
Face à Michel Onfray maintient le cap
Les célébrations du 9 mai à Moscou, les débordements à Paris en marge de la qualification du PSG en finale de la Ligue des Champions, mais aussi les 6 mois de détention de Boualem Sansal en Algérie, ont poursuivi l’émission durant la seconde demi-heure.
Ce numéro a rassemblé 306 000 téléspectateurs, soit 3% du public âgé de 4 ans et plus. CNews s’est alors classée dans le top 5 national avec un leadership parmi les chaînes d’information. La rediffusion de 21 heures a rattrapé en vol 189 000 Français, soit 1.7% de l’ensemble du public et une nouvelle première place pour le canal 16 de la TNT sur ses concurrentes directes.