Mystère à Saint-Tropez : une suite finalement annulée pour le film avec Christian Clavier et Benoît Poelvoorde


Le film Mystère à Saint-Tropez est rediffusé par France 2 en prime ce dimanche 4 mai 2025. Benoît Poelvoorde et Christian Clavier sont accompagnés par un prestigieux casting. Et des suites ont été imaginées par l’acteur / producteur popularisé par Les Visiteurs.
La comédie policière Mystère à Saint-Tropez est programmée à partir de 21h10 dimanche 4 mai 2025 sur France 2. Elle réunit de nombreux acteurs habitués à ce registre avec notamment Christian Clavier, Benoît Poelvoorde, Thierry Lhermitte, Jérôme Commandeur, Rossy De Palma, Virginie Hocq, Vincent Desagnat et Gérard Depardieu au générique.
Le réputé milliardaire Claude Tranchant, surnommé le roi de la bière, s’apprête comme tous les étés à inviter le gratin du show-business dans sa somptueuse villa tropézienne. Nous sommes au mois d’août 1970. L’organisation bat son plein quand un sabotage vient perturber ses plans.
L’un de ses invités à qui Claude Tranchant avait prêté sa décapotable, s’est accidenté. Dans la foulée, l’épouse du baron reçoit une lettre de menaces. Persuadé que l’on veut intenter à sa vie, le milliardaire s’offre les services du commissaire Boulin pour retrouver l’auteur de cet acte malveillant. Mais Boulin est davantage connu pour sa maladresse et son arrogance que pour ses états de service...
Un gros budget pour un résultat catastrophique
Au box-office, la comédie au budget de 16 millions d’euros - le cachet des nombreuses stars a sûrement pesé dans celui-ci - n’est pas rentrée dans les clous avec une catastrophe de grand ampleur au box-office. Avec moins de 175 000 spectateurs convaincus, le film ne s’est même pas classé dans le top 100 des sorties de l’année 2021 en France.
Un résultat qui a empêché une hypothétique suite de débarquer dans les salles. C’était pourtant le projet de son réalisateur Nicolas Benamou et de Christian Clavier, dans la peau du commissaire, interrogés par Canal +. Nicolas Benamou avait indiqué : « Il est vrai qu’avec Christian, nous n’avons pas arrêté de nous dire ’c’est pas possible, on ne va pas s’arrêter là !’... Il y a tellement d’affaires dans lesquelles Boulin pourrait mettre son nez. Pendant le tournage, nous avons réfléchi à d’autres histoires possibles et souvent le matin, Christian me disait : ’ça y est, j’ai trouvé pour la suite’ » !
Mystère à St Tropez s’est refait la cerise sur petit écran
L’acteur était donc lui aussi enjoué à l’idée de tourner un second chapitre, et même au-delà : « Ça m’amuserait beaucoup de faire ’Mystère à Berlin’, ’Mystère à Istanbul’, en déclinant les mésaventures de ce personnage de Boulin qui fait référence à ce qu’est la société française. J’ai donc déjà jeté quelques idées sur le papier, mais n’allons pas plus vite que la musique ».
Lors de sa diffusion inédite en clair sur petit écran, Mystère à St Tropez a rassemblé 3.25 millions de cinéphiles et 17.9 % de l’ensemble du public, le 28 mai 2023 sur France 2.