Toutelatele

Nos jours heureux (M6) : Jean-Paul Rouve remplace Lorànt Deutsch, Omar Sy reste fidèle

Kevin Lheritier
Publié le 25/07/2020 à 18:10

Sortie en salle en 2006, M6 propose Nos jours heureux ce 25 juillet 2020 dans le cadre de sa nouvelle case cinéma de comédies familiales du samedi soir.

Ce samedi 25 juillet à 21h05, M6 rediffuse le long-métrage Nos jours heureux , réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache, avec Jean-Paul Rouve, Marilou Berry et Omar Sy.

Une colonie de vacances mouvementée

Dans Nos jours heureux, l’intrigue se situe à l’été 1992. Vincent Rousseau, 25 ans, dirige sa première colonie de vacances. Lors d’un voyage en train, les adolescents sont insupportables. Ils arrivent dans les Charentes, dans un château du XIXe siècle. Les moniteurs et les enfants prennent leurs marques et s’installent. Chacun arrive avec son histoire et tous vont se dévoiler lors du séjour. Les journées passent vite et Vincent va s’investir dans son rôle de moniteur. Petit à petit, il se met peu à peu à dos les autres moniteurs.

Nos jours heureux est le deuxième long-métrage de Olivier Nakache et Eric Toledano. Il prolonge le court-métrage Ces jours heureux, tourné en 2001 avec Omar Sy (qui avait alors le rôle de Brice, et non de Joseph), Fred Testot et Lorànt Deutsch (qui jouait Vincent, le rôle de Jean-Paul Rouve). Ce thème des colonies de vacances est bien connu des deux réalisateurs qui ont longtemps assuré la fonction d’animateurs pendant leur jeunesse. C’était d’ailleurs au cours d’une colonie de vacances qu’ils se sont rencontrés.

A noter que le premier film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, Je préfère qu’on reste amis..., mettait déjà en scène l’acteur Jean-Paul Rouve qui tient le rôle principal de Nos jours heureux.

De nombreuses récompenses

Nos jours heureux a remporté le Prix du Public et le Prix du Jury Jeunes au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2006 ainsi que le Prix du Public au Festival City of Lights de Los Angeles 2006. Joséphine de Meaux, qui interprète la monitrice Caroline, a remporté pour ce rôle le Prix de la Meilleur actrice au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe Duez 2006.

M6 avait diffusé en inédit Nos jours heureux, le jeudi 23 avril 2009. La chaîne privée avait alors attiré 4.8 millions de cinéphiles, soit 20.6% auprès des quatre ans et plus, ainsi que 26.2% auprès des femmes responsables des achats. Le film a permis à M6 de se positionner en leader de la soirée.

Pour rappel, M6 avait créé la surprise en annonçant l’arrivée du cinéma français le samedi soir sur son antenne en lieu et place de ses séries américaines. Le samedi 11 juillet, Le petit Nicolas, inaugurait la case.Le tandem Kad Merad / Valérie Lemercier avait séduit 1.76 million de téléspectateurs, soit 9.4% de l’ensemble du public. Une semaine plus tard, le second opus avait pu compter sur 1.8 million de fidèles, soit 10.5% de part de marché.