Toutelatele

Télématin en pleine polémique, Julia Vignali et Thomas Sotto menacés sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 30/10/2021 à 14:51 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Thomas Sotto et Julia Vignali ont hérité de Télématin à la rentrée 2021. Si elle en est ressortie gagnante en audience, la matinale de France 2 a été secouée par un drame en coulisses...

Après avoir essuyé une série de crises, dont une qui a mené au départ d’une dizaine de figures historiques de Télématin , Laurent Bignolas a été remercié par France 2 au cours de l’été 2021. La matinale phare de France Télévisions s’est réinventée à travers l’arrivée de Thomas Sotto et Julia Vignali le lundi 23 août.

Des audiences au top

Thomas Sotto et Julia Vignali ont été chargés d’emmener Télématin entre le lundi et le jeudi. La matinale, portée par Damien Thévenot et Maya Lauqué le week-end, a permis à France 2 de conforter son leadership des audiences sur les deux premiers mois de la saison 2021/2022. En semaine, Thomas Sotto et Julia Vignali ont enchaîné les succès d’audience.

Le duo a recueilli les suffrages de 720.000 et 728.000 téléspectateurs, soit 25.6% et 27.6% de l’ensemble du public, le lundi 25 et le mardi 26 octobre 2021. Au lendemain d’une tendance à la stabilité, Télématin a gagné 1.1 point sur une semaine.

Une salariée de Télématin tente de se suicider

Si le public goûte à sa nouvelle formule, Télématin est secoué par une nouvelle crise en coulisses. La faute à une volonté de France Télévisions de transférer les équipes de la matinale de France 2 vers une filiale de production du groupe, baptisée FTVStudio. De nombreux salariés, appartenant jusque-là à FranceTV SA, se sont inquiétés de perdre leurs avantages avec ce transfert.

Jean-Marc Morandini a révélé qu’une salariée de Télématin, « épuisée par la situation », a fait une tentative de suicide. Plusieurs membres de la rédaction et pigistes de la matinale de France 2 ont fait état d’une « ambiance tendue » dans les coulisses.

La réaction de France Télévisions

Face à la polémique, Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, est sortie du silence. « Ce drame arrive dans un contexte décrié : je maintiens que le renforcement de notre filiale demeure un objectif stratégique, mais dans ce contexte d’incompréhension et cette escalade de tensions, je décide de stopper ce transfert automatique. La production de ces émissions sera transférée, mais les salariés auront le choix », a nuancé la présidente du groupe, propriétaire des chaînes France 2, France 3, France 4 et France 5.