Toutelatele

Oblivion : Tom Cruise prêt à assurer le show face aux Régionales 2015

Cédric Cizaire
Publié le 13/12/2015 à 19:01

Ce dimanche 13 décembre à 20h55, TMC diffusera Oblivion, un film de science-fiction avec Tom Cruise. Un blockbuster américain sur TMC un dimanche en prime time, rien d’original pourrait-on se dire. Sauf quand il s’agit d’une oeuvre n’ayant jamais été diffusée auparavant sur une chaîne en clair.

Ces dix dernières années, les succès au Box Office de Tom Cruise ont souvent rimé avec Mission : Impossible. Il lui suffit de se glisser dans le personnage de l’agent secret Ethan Hunt pour attirer les foules dans les salles avec 695 millions de dollars récoltés dans le monde pour le quatrième opus, 682 millions de dollars pour le 5e, sorti cet été.

Cependant, celui qui trônait au sommet du cinéma mondial à la fin des années 80 semble en difficulté dès qu’il propose d’autres histoires aux spectateurs. Notamment lorsqu’il s’aventure dans la science-fiction. C’est le cas d’Oblivion, de Joseph Kosinski, qui s’était déjà illustré en 2010 avec Tron : l’héritage, ébouriffant visuellement, mais privilégiant la technique au scénario, n’ayant au final pas obtenu le succès escompté par son producteur, Disney.

1,33 million de Français lors de sa sortie en salles

Extrêmement ambitieux, Oblivion a connu le même parcours en 2013 avec un budget important de 120 millions de dollars hors campagne de promotion et des recettes mondiales figées à 286 millions de dollars avec un camouflet aux États-Unis : 89 millions de billets verts.

En France, 1,33 million de personnes se sont déplacées dans les salles pour suivre les péripéties de Jack Harper, qui, vivant en 2077 sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, va découvrir une survivante qui bouleversera son existence.

Accompagné de Morgan Freeman et Olga Kurylenko, Tom Cruise propose certainement un film trop compliqué pour le grand public peut-être trop habitué à le suivre dans des productions plus binaires, moins techniques en terme de réalisation.
Quelques mois après Oblivion, l’acteur américain a vécu la même mésaventure avec un film similaire, Edge of tomorrow, l’histoire d’un homme qui revit sans cesse la même histoire...

Précisons que le réalisateur a, une nouvelle fois, fait appel à un talent français pour la musique. Après Daft Punk pour Tron : l’héritage, cette fois, M83 a composé la grandiloquente bande originale d’Oblivion. Le groupe d’Anthony Gonzalez, qui voit ses compositions reprises dans de nombreuses publicités, apporte une dimension supplémentaire aux images d’un film à découvrir ce dimanche 13 décembre à 20h55. En attendant, Tom Cruise vient d’annoncer la mise en chantier de Mission : Impossible 6...