Olivier Faure : coup de théâtre sur TF1


Alors que le Premier ministre François Bayrou a décidé de se soumettre à un vote de confiance auprès de l’Assemblée nationale au mois se septembre 2025, Olivier Faure a donc donné son choix ce lundi 25 août 2025 sur l’antenne de TF1. Son opinion a-t-elle été plébiscitée au journal de 20 heures ?
Olivier Faure, à la suite de la conférence de presse donnée aux journalistes par François Bayrou, a donc donné son opinion au journal de 20 heures de TF1, face à Gilles Bouleau. En duplex, le premier secrétaire, qui a été récemment tourné en ridicule par un journaliste, n’est pas allé de main morte avec le Premier ministre.
Pour Olivier Faure, François Bayrou « a fait le choix : celui de partir parce qu’il savait très bien que, dans la configuration actuelle, un budget qu’il a présenté au mois de juillet, qui n’est soutenu par personne, ni à l’Assemblée, ni dans la rue, ni par le monde syndical ».
Un départ anticipé pour François Bayrou selon Olivier Faure
Selon le député socialiste, qui a jugé sa candidature à 2027 loufoque, François Bayrou « a choisi de devancer une probable censure et c’est la raison pour laquelle il a choisi d’anticiper en appelant à un vote de confiance le 8 septembre prochain », a-t-il argumenté. Le Parti socialiste a donc dévoilé le vote de son parti dans quelques jours. « Nous ne voterons pas la confiance à François Bayrou », a-t-il dit en préambule de son argumentaire.
@tf1info 🔴⚡️ Olivier Faure annonce sur TF1 que les députés socialistes ne voteront pas la confiance au gouvernement Bayrou lors du scrutin prévu le 8 septembre
C’est un coup de théâtre qu’Olivier Faure a expliqué quelques secondes plus tard. « Comment pouvez-vous imaginer que nous puissions, nous qui avons combattu pendant 8 ans les décisions prises par les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron, nous soumettre à un moment où l’on a le budget le plus injuste qui soit, qui nous est présenté, voter la confiance et rentrer dans une majorité que nous contestons », a-t-il affirmé.
Olivier Faure réussit sa rentrée, Gilles Bouleau jubile
L’entretien d’Olivier Faure avec Gilles Bouleau pour sa rentrée a convaincu en moyenne près de 4,7 millions de personnes ce lundi 25 août 2025 entre 20h03 et 20h06, soit 29,5% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Sur les cibles commerciales, cet entretien avec le premier secrétaire du Parti socialiste a fédéré 31% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, 27% des 25/49 ans et 28% des CSP+. C’est un coup de théâtre puisque ce sont de très bonnes audiences pour le duplex avec Olivier Faure, d’autant plus qu’il avait réservé son annonce pour sa prise de parole le soir même.
Le premier journal de Gilles Bouleau, pour cette nouvelle saison télévisuelle, a-t-il été sur la même dynamique que son joker Jean-Baptiste Boursier ? Ce lundi 25 août 2025, de 19h58 à 20h43, le journal a réuni 4,96 millions de personnes, soit 30,4% de part d’audience auprès des quatre ans et plus. Le rendez-vous est en hausse de 1,8 point par rapport à la saison passée.
Gilles Bouleau est à retrouver au 20h ce mardi 26 août 2025 sur l’antenne de TF1.