Olivier Faure tourné en ridicule par une journaliste, malaise en plein direct


Olivier Faure était l’invité du Face à face sur BFMTV ce lundi 26 mai 2025. Face à une célèbre journaliste, le premier secrétaire du Parti socialiste a été tourné en ridicule…
Apolline de Malherbe assurait Le face à face , le rendez-vous politique de la matinale de BFMTV ce lundi 26 mai 2025. Dans cette édition, la journaliste recevait Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député de Seine-et-Marne. Dans un premier temps, il a été questionné sur les agriculteurs en colère. À propos de la loi agricole, il affirme : « Ce texte, c’est une fuite en avant vers l’agro-industrie ».
Ensuite, Apolline de Malherbe a interrogé Olivier Faure sur l’élection du premier secrétaire du Parti socialiste. Les élections commencent dès demain et Olivier Faure est candidat à sa réélection. L’invité explique qu’ils sont près de 40 000 adhérents à voter, mais la journaliste semble étonnée par ce chiffre.
Apolline de Malherbe choquée par Olivier Faure sur BFMTV
Apolline de Malherbe, qui a été rembarrée par le Premier ministre, explique qu’il y a 20 000 adhérents à jour de cotisation. Olivier Faure semble quelque peu gêné sur les chiffres des adhérents évoqués pour voter au Parti socialiste. Le premier secrétaire du Parti socialiste se justifie. Puis, la journaliste ne comprend pas pourquoi le vote se déroule obligatoirement en physique.
L’invité assure que c’est la règle et développe son argument. Puis, Apolline de Malherbe rappelle que cela n’a pas toujours été remarquable et évoque les doutes de tricherie à certains moments par le passé. Puis, Olivier Faure, qui a récemment fait un aveu surprenant, se dit serein sur l’organisation du scrutin. La journaliste lui demande ensuite s’il est vrai qu’une boîte à chaussures est utilisée pour faire office d’urne. Il confirme cette information, ce qui choque l’animatrice de BFMTV.
Olivier Faure agacé par Apolline de Malherbe sur BFMTV
Olivier Faure se justifie sur l’utilisation d’une boîte à chaussures pour voter, mais la journaliste s’étonne qu’en 2025 on procède de cette façon. Elle en rajoute une couche et lâche : « Et pourquoi pas un chapeau ? ». Le premier secrétaire du Parti socialiste est agacé par cette réflexion et lance : « Vous pouvez tourner en ridicule ce que je vous dis ». Après ce malaise en direct, Apolline de Malherbe se défend alors que l’invité continue son argumentaire.
Cette interview d’Olivier Faure dans Le face à face , proposée entre 8h33 et 8h53, a réuni 260 000 téléspectateurs, soit 8,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. Cet entretien permet à BFMTV de se classer quatrième chaîne nationale. De plus, sur les 25-49 ans, ce rendez-vous politique a fédéré 17,1% auprès de cette population. Sur cette cible, BFMTV se classe première chaîne de France.
Le face à face est à retrouver du lundi au vendredi dès 8h30 sur BFMTV.