Toutelatele

François Bayrou rembarre Apolline de Malherbe en plein direct, tension sur BFMTV

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 27/05/2025 à 12:45

François Bayrou n’a pas toujours goûté l’attitude d’Apolline de Malherbe dans l’interview à rallonge réalisée ce mardi 27 mai 2025 sur BFMTV et RMC.

Apolline de Malherbe a balayé de nombreux sujets d’actualité avec François Bayrou ce mardi 27 mai 2025 sur BFMTV et RMC. Le premier Ministre a été interrogé durant une heure dans « Le face à face ».

La constitution du budget 2026, qui avait été fatale à son prédécesseur Michel Barnier, la grève des taxis et la dette ont été au cœur de l’interview. Une heure qui a pu paraître longue pour les deux protagonistes car de vives tensions ont émané dès les premières minutes de l’échange.

« Vous avez fini ? »

François Bayrou s’est auto-complimenté en rappelant qu’il était « le seul homme politique à avoir essayé de faire de la dette un grand sujet national ». Apolline de Malherbe lui a alors rétorqué qu’il était à présent aux manettes. Une interruption qui a poussé le locataire de Matignon à rembarrer la journaliste : « Est-ce qu’on pourrait faire une interview dans laquelle on écoute les réponses quand on a posé des questions ? ». Une remarque supplémentaire d’Apolline de Malherbe sur la grève des taxis et François Bayrou a conclu cette séquence pesante : « Très bien, vous avez fini de poser la question ? ».

Sur les taxis, justement, le premier Ministre n’a pas joué la carte de l’apaisement en confirmant l’application de la réforme pour le mois d’octobre : « L’engagement du gouvernement, c’est qu’on obtiendra les économies attendues et que même, j’espère, on obtiendra plus avec eux ».

François Bayrou prévient les taxis

Il a aussi déploré que le travail ne payait pas suffisamment : « Le travail en France n’est pas récompensé comme il devrait l’être », appelant les partenaires sociaux à s’emparer de ce sujet pour améliorer le quotidien des Français actifs.

Le mardi 20 mai, Michel-Édouard Leclerc s’était entretenu avec Apolline de Malherbe de 8h33 à 8h53 devant une moyenne de 399 000 téléspectateurs (13.4 %). Quant à Olivier Faure, convié lundi 26 mai, il a retenu l’attention de 260 000 Français, avec 8.9 % en part de marché et 17.1 % des 25-49 ans présents.